Petit séjour au Belambra de Guidel Plages

Voilà voilà… l’été est arrivé ! Je reçois des cartes postales, la chaleur commence à s’installer… Quel bonheur ! Nous avions décidé de rester à la maison et profiter des nombreuses activités en Ile de France mais finalement une envie de dépaysement nous a submergée.

Je partage avec vous cette première expérience en club dans l’article le plus long (à ce jour) sur le blog … mais je vous aurai tout dit 🙂

Des vacances… oui, mais où ?

L’idée première était de voyager un peu plus loin avec Piou… mais nous avons rencontré deux limites à cette très bonne idée.
1/ Piou est grand et je ne me voyais pas le garder sur mes genoux dans un avion sous prétexte qu’il ait moins de deux ans.
2/ Piou n’a pas encore de Carte d’Identité (méchante maman que je suis)… c’est d’ailleurs une de mes (très) nombreuses tâches à accomplir dans les semaines à venir.

L’idée seconde a donc été de voyager en France… pas trop loin… avec la mer… mais avec un enfant on pense aussi organisation… Dans nos critères se sont ajoutés :
– Que chacun ait sa chambre,
– l’accès à des restaurants ou un service de restauration (ce sont les vacances quand même) de façon occasionnelle
– un espace cuisine pour préparer les repas de Piou et certains des nôtres
– des activités à proximité permettant d’occuper Piou sans devoir faire 1heure de route à chaque fois.
– un prix raisonnable aux vues des services proposés histoire de ne pas manger des pâtes tous les jours en rentrant.

Avec un tel cahier des charges, vous vous doutez que nous sommes très rapidement arrivés sur les différents site de clubs de vacances !

Nous avons tout d’abord restreint notre choix à la Bretagne pour l’aspect mer à une distance raisonnablement éloignée de Paris. Cela nous permettait en plus de voir des amis durant notre séjour.

Nous avons ensuite regardé les sites de différents clubs et avons découvert le concept de Baby Club… Ah ah !!! Je sens que j’ai toute votre attention ! Un baby club c’est un club enfants qui accepte les Pious en-dessous de 3 ans. En fonction des heures d’ouverture, vous pouvez laisser votre petit Trésor jouer avec d’autres enfants tout en étant encadrés par des auxiliaires de puériculture. Et vous dans tout cela ??? et bien… il faudra vous résoudre à prendre du temps pour vous et vous reposer… aller à la piscine ou à la mer vous détendre, un coiffeur ? un spa ? les possibilités sont presque sans limites !

Forcément une fois ce concept découvert, nous avons limité notre recherche aux clubs disposant de ce service. Nous avons finalement opté pour le Belambra de Guidel Plages qui proposait une offre de dernière minute à savoir -50% sur le séjour avant le 31 juillet 2013.

Léo danse au Belambra Guidel Plages

Léo danse au Belambra Guidel Plages

Nous y avons séjourné une petite semaine. Ce séjour a été des plus reposants, vivifiant et cerise sur le gâteau, nous y étions durant la forte canicule si bien que l’air marin rendait la chaleur supportable.

Des vacances c’est aussi un trajet… les repas de Piou à donner lors des pauses… et un premier contact

Direction la Bretagne donc ! De nombreuses stations services et aires de repos jalonnent le trajet. Cela nous a été bien pratique pour un goûter un peu amélioré dans un café climatisé.
Je donne une mention spéciale à l’aire de Brocéliande où vous pouvez trouver un espace pique nique, un kiosque d’informations touristiques, un point snack et surtout, la possibilité de réchauffer un repas que nous avions en notre possession pour Piou.

Une fois arrivés, nous avons rencontré une équipe souriante qui nous a donné les premières informations « de survie » afin de nous laisser nous remettre de notre journée de route, et pour cela je les remercie ! Parce que c’est bien gentil de décider de partir à la dernière minute mais cela veut aussi dire organiser le départ, les valises et autres achats de vacances montre en main… lol

Premier dîner et contact avec le club et les familles déjà présentes. L’avantage lorsque l’on a des enfants c’est que même si vous êtes timide, eux le sont beaucoup moins, donc ils se parlent rapidement. Et après 6h de route, Piou était plus que ravi de jouer au ballon avec les grands devant de le restaurant !

Ce que nous avons aimé de notre séjour :

– La localisation : la région est magnifique et permet d’accéder très facilement à de nombreuses activités sur un périmètre de 30 minutes en voiture.
– Pour certaines activités, vous pouvez bénéficier de tarifs négociés et demander directement à l’accueil du Club d’effectuer la réservation pour vous.
– L’équipe était bien sympathique et nous a aidé à planifier nos visites. Nous a donné des conseils sur les restaurants, les boutiques, etc.
– Le site : il y a une vraie sensation d’espace. Certes les logements sont groupés en petits bâtiments mais l’agencement général met bien en valeur les 5 hectares du site. Les bâtiments sont plus ou moins grands d’ailleurs.
– Le site est piéton : Nous avons pu laisser Piou assouvir sa soif de liberté et marcher sans lui tenir la min. En 2 jours ils connaissait le chemin pour aller au « petit déjeuner » et marchait devant nous :-). Certains enfants avaient amené leur draisienne/vélo et aussi des voitures téléguidées.

les logements Belambra Guidel
– Le site dispose d’une zone de pique nique légèrement boisée à l’écart des logements et des animations.
– – Bien que fraîche, la piscine était propre. (oui je vous dis tout).

la piscine Belambra Guidel
– Le menu adulte du restaurant est varié. Il y a possibilité de manger équilibré avec au minimum une sorte de poisson cuisiné par repas.
– L’eau chaude est réellement chaude et disponible tout au long de la journée. (oui le club affichait complet)
– Le ménage était compris dans le prix de notre formule.
– Le babyclub et la possibilité de passer un peu de temps « en amoureux ». Cette prestation était incluse dans le prix de notre séjour.
– Le jeudi soir est organisé un « vernissage » avec les œuvres des petits et un spectacle avec danses et chorégraphies apprises par eux au club enfants. De voir les enfants si fiers de refaire la chorégraphie c’était vraiment super ! Sans compter la chanson de Léo à laquelle ils ont participé.

vernissage souvenir du babyclub Poussins Belambra Guidel

– La proximité de la mer. Une plage est accessible à pieds et entre Fort bloqué et Guidel Plages, de nombreuses plages n’étant pas excessivement fréquentées vous tendent les bras. En revanche, les courants sont assez forts donc profitez plutôt de la marée basse avec vos Pious.

les plages près du Belambra Guidel

Ce que nous aurions aimé :

– Des logements un peu plus sécurisés pour les enfants :
1/ Cela est étonnant me direz-vous pour un club familial mais la douche est très glissante bien que le bac soit en relief. Même nous adultes faisions des glissades. Cela a beaucoup amusé Piou mais nous lui donnions du coup la douche à 2 pour plus de sécurité. La Responsable du Club m’a informée que personne jusque là ne s’était plaint des douches, pourtant plusieurs parents avec qui j’ai discuté m’en avaient fait la remarque. Si vous y avez séjourné et que vous avec également trouvé les douches glissantes, n’hésitez pas à le mentionner, sans information, ils ne peuvent décider d’entreprendre une action ;-).
Une maman qui était là seule avec ses enfants eu bien du mal pour laver le plus petit…
2/ Un escalier un peu moins raide… à descendre avec un enfant dans les bras, ou à monter en urgence en cas de souci, je n’étais pas très fière.
– Une baignoire pour enfant un peu plus grande… Notre fils était tellement à l’étroit dedans que nous avons préféré une piscine gonflable pour le laver.

Espace douche

Espace douche

– Des plages horaires du restaurant plus étendues pour laisser la possibilité de donner les repas aux enfants dans des conditions confortables : Nous avons dû donner à plusieurs reprises à dîner à notre fils sur nos genoux au bar car le restaurant n’était pas encore ouvert. En effet, il ouvre à 19h30 (il était 19h) et en dehors des horaires d’ouvertures, il n’y a pas d’accès à des chaises hautes ou à des plats enfants mais vous pouvez accéder au micro-ondes et réchauffer un repas en votre possession.
– Plus de variétés dans les repas des enfants : Sur les 7 jours, il y aura eu à tous les repas sauf 1 du poisson de proposé  pour les enfants. Quand aux légumes, il n’y a pas systématiquement d’étiquetage… vous ne savez donc pas s’il s’agit de purée de pommes de terre, de chou fleur ou autre… Et je ne me voyais pas mettre mon nez dans le plat ou goûter #commeàlamaison… Il faut donc demander à chaque repas l’information, et c’est un peu pénible lorsque les enfants ont très faim. La variété des purées n’étaient pas non plus au rendez-vous puisque la purée de haricots verts a été présente tout le séjour ainsi que 3 autres…
Piou mange des morceaux, nous lui avons donc donné des plats du buffet des adultes lorsqu’il s’est lassé des propositions du buffet enfants. Les légumes ont souvent un peu de beurre ou d’huile sur le buffet adultes mais bon au moins il mangeait quelque chose.
– Un peu plus d’ombre sur le parking : Il y a bien sûr suffisamment de places mais à peine une dizaine sont (très) légèrement ombragées… Il faut donc anticiper les départs en voiture et tout ouvrir quelques minutes en avance.

Le couac

Je vous en parle, en espérant qu’il s’agissait bien d’un événement isolé… Mon Piou n’a pas l’habitude des « bijoux ». Il n’a même pas de collier d’ambre. Au club, vous avez un bracelet pour chaque membre de la famille. Au bout de 4 jours, j’ai aperçu qu’il jouait avec quelque chose dans sa bouche… l’attache du bracelet avait cédé à ses triturations. Plus de peur que de mal puisque je l’ai aperçu et que je le lui ai retiré mais belle frayeur tout de même.
J’ai bien sûr signaler l’incident à la Responsable du club qui a relayé l’information aux personnes compétentes.

Mon séjour au club selon Piou (en tout cas ce que j’ai décrypté de son attitude)

Mes parents m’ont mis en voiture… je voulais faire une sieste… nous avons roulé si longtemps que j’ai pris mon dîner sur une table de pique-nique sur l’aire de Brocéliande… C’était long mais la voiture que l’on avait était bien grande. Lorsque l’on est arrivés, les parents m’ont amené dans un nouveau nid, c’était petit… mais j’avais ma chambre, nous avons installé mes jouets et mon lit.
Ensuite nous sommes ressortis… Maman m’a dit que Papa et elle allaient dîner et que l’on allait au restaurant. J’avais des jouets dans mon sac et surtout ! j’ai eu le droit de marcher tout seul sans que l’on me tienne la main !! J’ai vu d’autres enfants, beaucoup d’enfants, qui jouaient au ballon. Alors je les ai rejoins, c’était très sympa. Bon le dîner aussi il y a beaucoup d’enfants alors on se prête des jouets, on se fait coucou, on pioche dans l’assiette de maman… ça a été comme ça toute la semaine !
Des fois j’avais faim tôt donc maman me faisait dîner avant d’aller au restaurant et d’autres fois je mangeais là bas. Il y avait de la vaisselle de toutes les couleurs mais un peu toujours les mêmes purées donc j’ai pris mes repas dans le buffet des grands.
J’ai fait beaucoup de choses… Je suis allé au baby club, au zoo, chez mon amoureuse, à la piscine, à la mer, au cirque et il y a même eu un spectacle et une soirée où mes dessins ont été exposés. Nous avons dansé, j’ai vu Léo… J’ai profité des aires de jeux et du club Poussin où je retrouvais mes copains.

C’était trop bien !!! le retour est difficile, les Parents me tiennent tout le temps la main alors que là bas je pouvais marcher seul mais je suis quand même content de retrouver ma chambre ! En tout cas moi j’aime la Bretagne et j’espère que l’on repartira très vite !

Bon à savoir :

– Munissez-vous d’une pièce d’un euro ou d’un jeton afin de pouvoir utiliser la charrette à l’entrée du parking et y charger vos valises pour les amener à votre logement.
– Par défaut il n’y a pas de barrière en bas de l’escalier dans les logements pour une raison de norme de sécurité mais il y en a des disponibles à l’accueil que vous pouvez emprunter pour les installer pour la durée de votre séjour.
– Le club enfants fait 1 soirée de garde, pensez à planifier un restaurant entre adultes 🙂
– Certaines personnes enlèvent les affiches annonçant les événements ou les informations générales… n’hésitez donc pas à poser des questions à l’accueil sur ce qu’il est possible de faire ou d’avoir en prêt.
– 3 poussettes Formula baby sont à disposition pour emprunt à l’accueil… vous pouvez donc tenter votre chance. Nous avons préféré amener la notre donc nous n’avons pas testé ce service.
– Si vous avez égaré votre pochette avec les bons repas, n’hésitez pas à demander à l’accueil si quelqu’un les a rapporté !
– une supérette est accessible à pieds depuis le club et un supermarché un peu plus loin en voiture.
– Il n’y a pas de balance au point restauration enfants donc si vous respectez des consignes strictes pour la diversification… emmenez votre balance de cuisine 😉

En conclusion

Après cet article détaillé concernant notre première expérience en club, nous sommes heureux de notre semaine ! Nous avions l’esprit tranquille, nous avons déconnecté : autant de bienfaits que 2 semaines de vacances.
Nous avons laissé Piou au total 1 journée et demie sur la semaine au club Poussins (les moins de 18 mois).
Malgré les quelques point négatifs que nous avons listé, nous avons apprécié notre séjour Breton.
Pour l’aspect club, nous l’avons survolé. Nous n’avons pas profité de tous les services (cours d’aquagym, de natation, soirées organisées tous les soirs, projection de films et dessins animés, etc.) puisque nous avons fait pas mal d’activités à l’extérieur, avec ou sans Piou.
Pour nous cela était un bon compromis entre des vacances farniente et des vacances actives.

© Dansmonnid, 2013.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s