Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous parle de ma toute première participation à un atelier 750g avec Qui veut du fromage ? (clic)
Il s’agissait d’une battle culinaire (NDLR ne pas traduire par "bataille de bouffe" ^^ ) à savoir que 4 équipes s’affrontaient avec comme consigne de sortir leur fromage de son utilisation habituelle.
Les fromages au menu :
- Carré frais (clic)
- Bresse bleu (clic)
- Giovanni Ferrari (clic)
- RichesMonts (clic)
J’ai fait équipe pour cette Battle avec Valérie de Marcia’Tack, Olivia de La cuisine d’Anna et Olivia, Carole des Casseroles de Carole mais aussi Steffie (la brune) une des quatre gagnants du tirage au sort Qui veut du fromage ? et Élodie la chef de produits pour RichesMonts.
Une très belle expérience durant laquelle nous avons partagé plus que des idées de recettes :)
Notre groupe a travaillé dans l’objectif de présenter 3 plats pour une soirée entre amis ! D’autres équipes devaient revisiter les plats de grand-mères ou encore des plats traditionnels. Vous avez le cadre et le résultats de nos œuvres ici :)
Un peu plus sur le contexte… en 3 heures nous avons redécouvert le produit et travaillé nos recettes avant de les déguster avec les autres équipes.
La raclette RichesMonts c’est une gamme de 6 produits dont 3 saveurs que nous avons tenté de révéler à travers les recettes suivantes :
- Brochettes de Saint Jacques et chorizo doux pour la raclette Nature accompagnées d’une sauce caramel ananas et gingembre
- Makis revisités à la raclette RichesMonts aux 3 poivres et leur sauce ananas caramel et gingembre
- Croquettes de pommes de terre "RichesMontoises" coulis doux de poivron pour la raclette Nature ou à l’oignon
Comme nous sommes très gentilles et qu’il ne s’agit pas de vous faire simplement baver ;-), je partage avec vous la recette des makis revisités et de la sauce caramel ananas et gingembre. Cette sauce initialement prévue pour accompagner les brochettes s’est révélée délicieuse également en accompagnement des makis.
Ingrédients pour 24 makis
6 tranches de pain de mie
Une quinzaine de tranches de fromage à raclette aux 3 poivres RichesMonts (clic)
Ingrédients pour la garniture salsa des makis
3 tomates
1/2 poivron
1 oignon blanc
1 belle cs de tapenade noire
Le zeste d’un demi citron-vert
Roquette et pics pour la décoration
Préparation de la salsa tomates/poivrons
Éplucher l’oignon et le demi poivron.
Couper en tout petits cubes l’oignon, le demi poivron et les tomates.
Verser dans un grand bol, puis ajouter la tapenade noire et le zeste du demi citron vert.
Bien mélanger. Réserver.
Préparation des makis et assemblage
Sur un plan de travail lisse et sec, aplatir chaque tranche de pain de mie à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, les tranches doivent être beaucoup plus fines et plus grandes qu’au départ.
Découper les bords (les croutes empêcheraient de bien rouler les makis).
Disposer sur une plaque allant au four les tranches de pain de mie aplaties, recouvrir chaque tranche de raclette : n’hésitez pas à découper les tranches de raclette pour faire une sorte de montage, tout le pain doit être recouvert de fromage.
Mettre au four pendant une bonne dizaine de minutes à 190°C (Thermostat 6/7) afin que le fromage commence à fondre (sans pour autant complètement fondre et faire des bulles comme lors d’une vraie raclette…).
Placer une tranche de pain de mie recouvert de raclette ramollie devant soi, disposer environ une cuillère à soupe de salsa sur la moitié du pain (bien tasser la salsa avec le dos de la cuillère).
Commencer à rouler, de manière très serrée, à partir du côté ou vous avez disposé la salsa jusqu’à l’autre côté où il n’y a que du fromage.
Une fois le rouleau obtenu, le disposer dans du film étirable, l’enrouler comme un emballage de bonbon. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
Laisser reposer au réfrigérateur pendant une demi-heure.
Une fois les rouleaux refroidis, les couper en 4 avec un bon couteau bien affûté.
Servir, sur une planche en bois, chaque maki avec une feuille de roquette fixée avec un pique (voir les photos ci-dessus).
Pingback: Salon du blog culinaire de Soissons | Dans mon nid·