Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vais vous parler du sommeil de bébé. Pas de théorie ni de solution miracle (désolée) mais du compagnon de mon Piou pour s’endormir et se rendormir en cours de nuit.
Le nom officiel est "Projecteur musical d’étoiles". En fait il s’agit d’une petite étoile à placer sur un meuble qui va projeter au plafond et sur les murs des étoiles en alternant les teintes lumineuses. Au fur et à mesure la lumière va se tamiser et s’éteindre au bout de 45 minutes.
Un bouton supplémentaire permet de déclencher de la musique très zen pour bercer bébé.
Nous l’utilisons depuis près d’un an, tout d’abord comme musique apaisante durant nos "moments calmes" puis pour sa fonction première d’accompagnatrice de l’endormissement. Cela a permis à mon fils de se familiariser avec la manipulation de l’étoile pour l’allumer et l’éteindre seul à loisirs.
Ce que j’aime :
* Le look épuré et unisexe (même si elle existe en plusieurs couleurs).
* La taille adaptée aux petites mains qui peuvent la manipuler.
* La facilité pour activer la fonction lumière et/ou musique. L’enfant peut les déclencher seul.
Nous l’avons d’ailleurs installé dans le lit de notre fils qui gère ainsi seul ses réveils nocturnes.
* La musique qui est apaisante, berçante… elle n’est cependant pas monotone. J’ai beaucoup de mal à la décrire et j’ajouterai simplement qu’elle est agréable ET que lorsque je l’entends, elle m’aide à m’endormir également.
* Les durées de la plage musicale et des cycles lumineux suffisamment longues pour éviter que l’enfant ne soit "frustré" en s’endormant et ne doivent relancer le projecteur.
* La lumière se tamise progressivement afin d’éviter un arrêt brutal.
* Lorsque les piles montrent des signes de faiblesse, la musique est réellement ralentie ce qui permet de prévoir rapidement le remplacement AVANT la panne définitive.
* L’alternance des couleurs et cette impression que les étoiles dansent dans la chambre.
Ce que j’aurais aimé :
* Un arrêt progressif de la musique comme pour le cycle lumineux… Là c’est un peu brutal mais mon fils est en général endormi à la fin du cycle c’est MOI qui suis frustrée
* Un nombre de piles inférieur… Il en faut 3, c’est un peu bizarre comme chiffre mais sans doute justifié. J’ai par conséquent systématiquement un jeu d’avance dans un tiroir car aucun endormissement n’est possible sans la veilleuse.
* Un volume plus raisonnable. Même lorsque la veilleuse est posée sur un meuble, la musique porte vraiment loin. Nous avons atténué cet effet en ajoutant des gommettes et du scotch sur le haut-parleur.
Vous savez maintenant tout sur ce très bel article de puériculture dont nous sommes plus que satisfaits (parents et bébé) !
à très vite pour de nouveaux tests puériculture.
Source photo et fiche produit : Amazon.fr (clic)
© Dansmonnid, 2013.