Les indispensables du retour de la maternité – la salle de bains

Aujourd’hui, je partage avec vous une idée de « kit de démarrage » pour le retour à la maison de bébé.
Je me souviens lors de ma première grossesse m’être sentie submergée par les possibilités  et les offres en boutique. Les vendeuses ayant bien sûr à cœur de m’expliquer pourquoi chaque lotion, crème, bitoniau était plus indispensable que le précédent.
J’ai donc fait le point avec ma sage-femme et lui ai demandé conseil, tout simplement. 🙂
Je partage avec vous ses réponses enrichies du fruit de notre première expérience.

 

Pour le change

* Des couches (non sans rire 😉 ) : lavables ou non, les premiers temps on en change jusque 8 fois par jour… vous pouvez donc constituer un petit stock si vous tombez sur une jolie promotion !
Pour les bébés non prématurés, un seul paquet de couches spécial nouveau né est en général suffisant, les selles prenant rapidement une texture « normale »

Pour nous ce sera de nouveau les couches Love and Green dont je vous parlais ici (clic). Pourquoi changer une équipe qui gagne ?!

 

gamme couches Love and green

Source photo : site de la marque Love and Green (clic)

 

* Des lingettes et cotons : Comme pour les couches, se pose la question du lavable ou non. Au retour de la maternité, je préfère utiliser les premiers temps des lingettes sans parfum. Sachez qu’il existe également des lingettes écologiques sur le même principe que les couches.
Tout est question de choix personnel et bien sûr de budget.
Pour les petits changes, je trouve pratique d’utiliser des lingettes.

Pour les selles, nous avons utilisé des cotons cotopads(clic) qui sont des carrés vendus en pharmacie ou parapharmacie en gros sacs de 500 pièces à un prix en général abordable. Cela permet d’avoir des cotons déjà découpés ce qui est pratique à l’usage.

Des mamans de mon entourage utilisent simplement du savon et de l’eau sur un gant en replacement des lingettes. J’ai toujours eu peur que cela ne soit irritant pour la peau de bébé ou perturbant pour le PH de la peau qui serait lavée plus de 6 fois par jour. Je pense que tout est question de sensibilité. Libre à vous de décider, je vous communique simplement des pistes de réflexion.

* Du liniment oléo-calcaire stabilisé : C’est LE produit magique à avoir dans sa salle de bains. Il permet d’hydrater et nettoyer, soigner les petites irritations du siège. Lorsqu’il y a eu selles, je mets en général un peu de liniment sur un coton afin de finaliser le nettoyage du siège et d’hydrater la peau. En cas de petites rougeurs, appliquez-en un peu sur un coton puis sur le siège, cela calmera l’irritation en cas de selles un peu acides.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour hydrater la peau de bébé en général (ou la votre ! ) et notamment le visage.

On nous avait recommandé la marque Gifrer (clic) dont nous sommes satisfaits. Nous en avons essayé deux autres mais celle là nous convient mieux.
Nous utilisons les pots de 500 ml.

 

Gifrer_Bebe_Liniment_500ml__UnidosesSource photo : http://www.gifrer.fr/produits/liniment-oleo-calcaire-8/

 

* Un produit lavant pour le corps et les cheveux spécial  bébé : C’est ce qui vous servira à laver votre bout de chou. Nous utilisons le même depuis la naissance de Piou. Je pense que nous allons le conserver encore quelques temps car même à deux ans il n’a pas la peau d’un grand. Et puis avec l’arrivée de bébé 2, une seule référence à acheter ce n’est pas plus mal 😉

 

* Un produit hydratant pour le corps et/ou le visage qui nous a aussi servi d’huile de massage : Nous avons opté pour l’huile d’amande douce. Comme il s’agit d’un produit qu’il ne faut pas ingérer, nous n’en mettons pas sur le visage.
L’huile d’amande douce peut être allergisante chez certaines personnes à la peau sensible. Il existe de nombreuses crèmes hydratantes convenant à la peau de bébé.

En crème hydratante visage, qui peut également être utilisée pour le corps, je vous recommande la cold cream. Plusieurs marques en fabriquent. Elle permet d’hydrater en profondeur.

Je vous ferai un petit article sur les massages pour bébé et quelques gestes simples à connaître prochainement.

 

* Des cotons tiges : pour nettoyer les oreilles. A la maternité, il vous sera montré comment nettoyer sans irriter les oreilles de votre bébé. Nous utilisons les mêmes que nous pas ceux spéciaux pour bébé.

 

* Un transat de bain : Si les premiers temps le poids de bébé permet généralement de lui donner le bain sans trop solliciter vos muscles en le gardant sur votre avant bras… n’oubliez pas qu’il va grandir et prendre du poids. Un transat de bain vous permettra ainsi de garder bébé installé confortablement et de ne pas écourter le bain pour cause de crampe parentale 😉

Il en existe plusieurs modèles. Nous en avons un en tissu qui permet d’être utilisé jusqu’à ce que bébé sache s’asseoir. Nous avons choisi ce modèle car nous craignions que les modèles en plastique rigides ne soient inconfortables. Piou a adoré sont transat.
L’entretien est très simple puisqu’il suffit d’ôter la housse et la passer en machine.

 

* Un kit de soins : Pour moi, il doit comprendre limes à ongles, des ciseaux à bouts ronds, une brosse, un peigne a minima. Le pourquoi des limes à ongles dans cet article ici (clic)

 

* Un mouche bébé : Il en existe des électriques ou des manuels… Un mouche bébé « manuel » reste plus efficace qu’une poire des retours que nous avons pu avoir par nos proches l’ayant testée.
Nous avons opté pour la version manuelle car elle permet de doser le niveau d’aspiration en fonction de l’encombrement du bébé.
Si vous avez peur d’aspirer trop fort, et par conséquent en avaler le contenu, il vous suffit d’ajouter un petit morceau de coton après le filtre 😉
Honnêtement nous n’avons eu que très rarement besoin en cas de rhume très important et il s’agissait plus d’une précaution qu’un besoin.
Nous avons opté pour le Physiomer dont l’embout est souple.
Nous le démontons et le rinçons entièrement à l’eau chaude savonneuse après chaque utilisation.

 

contenu-valisette-mouche-bebe physiomerSource photo : physiomer.com

* Un thermomètre : Là encore il existe la version manuelle, la version électronique, la version frontale, etc, etc… Nous avons opté pour le thermomètre classique à pointe flexible avec affichage électronique qui ressemble beaucoup à celui-ci, à la différence que nous l’avons acheté en pharmacie.
L’inconvénient est que vous ne pouvez pas prendre la température de bébé lorsqu’il dort mais nous avons eu la chance de ne pas avoir besoin surveiller sa température dans ces conditions.

thermometre-medical-digital-poSource photo : cdiscount.com

Voilà ! J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair dans vos achats puériculture à effectuer en priorité !
N’hésitez pas à laisser en commentaire si vous pensez que d’autres articles  sont indispensables pour bien accueillir bébé.

La brindille en plus :
* Je n’ai pas parlé de la table à langer qui est très pratique mais pas indispensable. J’ai plusieurs couples d’amis qui n’en ont jamais eu et ont changé bébé sur un lit ou un matelas à langer installé sur une commode.
* Je n’ai pas non plus parlé de la baignoire de bains. Car cela dépend de votre salle de bains. Si vous disposez de très grandes vasques, vous pourrez y laver bébé plus ou moins longtemps en fonction de sa croissance. Nous avons opté en relais pour une baignoire bébé en plastique très simple où le transat de bain nous a permis de profiter pleinement de ce moment si riche avec Piou.

bébé lavé

© Dansmonnid.

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Delphine vidal dit :

    Chez moi c’est débarbouillettes maison (merci les vieux draps en coton a ma grand mère et une serviette éponge!!) je n’aime pas les lingettes… Le liniment c’est THE produit a avoir c’est sur!! Et le faire soit même c’est encore mieux!!! Pour le thermomètre moi j’en ai 2… Un normal et un auriculaire… Mon seul regret pour numerobis c’est que j’avais acheté un kit de couches lavables mais des premières generation avec donc la couche la sur couche ect… Du coup comme mes mômes sont plutot du genre petit gabarit bin les couches lui faisait un énorme derriere!! Du coup j’ai abandonné et suis passée aux jetables….

    1. Dans mon nid dit :

      Bonne idée le recyclage de draps et serviettes. Dommage que mes talents de couturière soient aussi limités 😉

  2. Mathilde dit :

    j’ai fait encore plus simple concernant les diverses crèmes à tartiner sur les joues, les fesses et autres massages : j’ai gardé uniquement le liniment… Il faut quand même en supporter l’odeur un peu particulière mais heureusement elle ne persiste pas longtemps !

    1. Dans mon nid dit :

      J’avoue avoir du mal et je la sens encore longtemps après l’application du coup nous sommes revenus à l’huile d’amande douce que l’on utilise aussi pour ses et mes cheveux 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s