La Ratte du Touquet… bien plus qu’une patate {concours}

Aujourd’hui, je vous parle d’une pomme de terre petite en taille mais grande par sa qualité. Une pomme de terre produite non loin de chez nous, la Ratte … oui mais du Touquet 😉

J’ai longtemps hésité à la façon d’aborder cet article car il y a énormément à dire à son sujet.
j’ai eu la chance de visiter un champ avec des producteurs engagés et charmants sur la préservation et le développement de cette variété. Finalement je pense que le plus objectif est de vous donner les 5 raisons pour lesquelles consommer de la Ratte du Touquet, c’est se faire plaisir mais aussi une forme d’engagement 🙂

 

1// La Ratte du Touquet est TRES bonne.
Parce que je suis d’accord avec vous, c’est important de s’engager et de respecter la nature mais au final il faut que le produit en vaille la peine.
Avec la Ratte il n’y a pas de déception ^^ C’est une production harmonieuse au sens où le goût et la texture sont stables dans le temps. Que vous optiez pour une bourriche ou en vrac chez votre primeur… le goût est intact. j’ai également testé les sachets vapeur micro-ondables et là encore la qualité est préservée.

2// Pour une agriculture proche de nous
La Ratte est produite en Côte d’Opale et Picardie. Que l’on soit ou non locavore, il est toujours bénéfique d’avoir des producteurs sur notre territoire. Consommer la Ratte, c’est aussi soutenir l’agriculture française et l’emploi local.

3// La Ratte du Touquet est cultivée en agriculture raisonnée !
Elle bénéficie d’un cycle. Chaque champ accueille de la Ratte une fois tous les 4 ans. Les 3 autres années, pour reposer les sols et qu’ils se reachargent en nutriments, ils accueillent bu blé, des petits pois et de l’orge 🙂

4// Les producteurs de la Ratte du Touquet s’engage pour la bio-diversité avec l’installation de ruches.
On nous parle souvent de la disparition des abeilles et de son impact sur les cultures et notre alimentation.
Favoriser la pollinisation et accorder aux insectes leur place dans le cadre du développement de l’agriculture est aussi un signe de l’engagement des producteurs pour le respect de l’éco-système.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’installation des ruches, cliquez ici (clic).

 

5// Parce qu’elle fait l’unanimité 🙂
Elle est souvent présentée comme une pomme de terre « de luxe ». Plus petite que les autres pommes de terre, elle a un rendement plus faible.
Mais lorsque l’on achète la Ratte aucune n’est à jeter. Si elle parvient jusqu’à nous c’est qu’elle répond à la charte qualité. Son petit goût permet d’égayer les repas et c’est un luxe bien raisonnable. Les enfants et les adultes l’adorent contrairement à d’autres produits qui ne parviennent pas à mettre tout le monde d’accord.

 

Mais comment mettre en valeur une pommes de terre si particulière ?
Pour la troisième année consécutive la Ratte édite un journal annuel présentant ses producteurs, son actualité et bien sûr, ils vous proposent des recettes afin de la sublimer.
Pour vous remercier de votre fidélité et vous encourager à découvrir un peu plus de la production, la Ratte met en jeu 50 exemplaires de son magazine avec le code « DANSMONNID009 » en se rendant à cette adresse : Ratte du Touquet magazine (clic)

 

Je remercie les producteurs de la Ratte du Touquet de leur accueil et leur envie de partager avec nous leur engagement, ainsi que le chef Descloux de nous avoir fait découvrir ses créations autour de la Ratte.

 

 

 

Conditions de participations :
Offre réservée aux 50 premières personnes munies du code spécial, domiciliées en France métropolitaine (y compris la Corse); Limitée à
un magazine par personne et par foyer (même nom, même adresse, même e-mail). Les lots seront envoyés sous 6 ​semaines environ à compter de
la participation.

 

© Dansmonnid.

Publicités

5 réponses à “La Ratte du Touquet… bien plus qu’une patate {concours}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s