Comparatif de 3 cuiseurs vapeur pour la préparation des repas de bébé

Il y a quelques semaines, je vous donnais mon avis sur le Babycook de Béaba (clic) qui est selon moi utile mais que je rachèterai pas forcément si cela était à refaire.

Suite à quelques emails demandant un complément d’information, j’ai fait le tour de mes connaissances afin de vous proposer un comparatif entre le Babycook de Béaba (clic), le Maxisaveur d’Avent (clic) et le Nutribaby (clic) de Babymoov.

Contexte du comparatif 

Il y aura nécessairement une part de subjectif dans ce comparatif. En effet, je ne l’ai pas réalisé seule mais chacune chez soi avec l’appareil en sa possession depuis 6 mois ou plus.

Nous avons toutes complété un fichier attribuant une note selon 5 critères puis détaillant notre utilisation de notre cuiseur vapeur.

Et bien sûr la question fatidique… « Recommanderiez-vous cet achat ? »

La maman utilisant le Nutribaby n’a jamais recours au petits pots. Celle utilisant le Maxisaveur y a recours pour les repas chez la nourrice et les déplacements. J’y ai recours pour certains déplacements longs et en dépannage.

 

Retrouvez mon test du Nutribaby ici (clic)

 

Les notes

Produit Nutribaby de Babymoov Avent Maxisaveur Babycook de Béaba
Qualité (/5) 4 5 3
Prix (/5) 3 cher à l’achat environ 30€ plus cher que le babycook 4 2,5
Rapport qulité/prix (/5) 4 5 3
Entretien (/5) 3 facile d’entretien mais les tâches d’aliments résistent aux lavages 4 3 : des saletés peuvent se coincer dans l’anse du bol de cuisson et sont difficiles à déloger.
Utilité (/5) 5 pour toutes les étapes de l’apprentissage de bébé il a été très utile 5 4,5
Moyenne : 3,8 4,6 3,2
Vous l’utilisez depuis… (en nombre de mois) 12 6 12

Premier bilan

Le Maxisaveur est le moins cher des appareils mais Le Nutribaby permet de réchauffer des biberons en plus de la conception des repas.

La durée de cuisson des légumes est identique. Pour les fruits, elle est identique entre le Babycook et le Nutribaby. Cette fonction n’est pas utilisée pour le Maxisaveur.

Seul le Maxisaveur dispose d’un signal sonore en fin de cuisson.

Les 3 appareils passent au lave vaisselle. Le Nutribaby et le Babycook laissent apparaître des tâches sur les plastiques alors que le Maxisaveur est propre. Le babycook a été tâché dès les 3 premiers mois d’utilisation.

Je suis la seule qui ne recommanderait pas l’achat du Babycook.

A l’utilisation

Le Nutribaby dispose d’une plus grande capacité de cuisson. On peut en effet préparer jusque 4 repas pour un enfant de 15 mois contre 1.5 pour le Maxisaveur et le Babycook.

L’entretien du Nutribaby est simple et il est facilement démontable. Le Maxisaveur est un peu plus difficile à nettoyer, il faut le laisser tremper ou le passer au lave-vaisselle.
Le Babycook est facilement démontable mais si vous faîtes tremper le bol, des saletés peuvent s’incruster dans l’anse et seront très difficilement dé-logeables (mais on peut y arriver avec du temps et beaucoup de patience !)

Pour transvaser les aliments, le Maxisaveur est le plus simple car il suffit de retourner l’appareil et d’enlever le surplus d’eau de cuisson si besoin.
Vient en seconde position le Nutribaby qui dispose d’un bol mixeur distinct.
Je place le Babycook en dernier car il faut ôter le panier de cuisson, enlever tout ou partie de l’eau de cuisson et passer les légumes dans le bol. Même si la spatule en plastique aide à la manœuvre, si vous effectuez la manipulation dès la fin de cuisson, il y a risque de brûlure.

Le Babycook et le Nutribaby sont en permanence disponibles sur le plan de travail. Le Maxisaveur est rangé dans un placard en dehors de son utilisation. Cependant, le Nutribaby est cependant le plus encombrant et le Maxisaveur, le plus compact..

Le Babycook et le Maxisaveur sont garantis 1 an alors que le Nutribaby est garantie à vie.

En conclusion

Le Maxisaveur offre le meilleur rapport qualité/prix mais si vous disposez de la place nécessaire envisagez peut être le Nutribaby pour sa grande capacité et sa garantie à vie.

classement comparatif cuiseurs vapeur bébé babycook nutribaby maxisaveur

J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair lors de votre achat de cuiseur-vapeur pour la préparation des repas de bébé.

Si vous souhaitez enrichir ce comparatif avec votre cuiseur-vapeur ou que vous utilisez la méthode classique (casserole + mixeur), n’hésitez pas à me contacter, j’enrichirai l’article de vos retours.

Commentaire libre concernant le Nutribaby : « La garantie a vie est intéressante au cas où ! Les différentes fonctions sont pratiques quand bébé est tout jeune et qu’il ne mange pas encore de légumes : Stérilisation, préparation de biberons à bonne température. La notice indique les temps de cuisson pour différents légumes ( pratique quand on débute). Il s’arrête automatiquement une fois le programme fini. »

Commentaire libre concernant le Maxisaveur : « Ce qui m’a fait penché pour ce robot : le coté pratique du bol qu’on retourne, le bip de fin de cuisson, le faible encombrement et la qualité Philips. Le robot reste sinon très basique, il y avait très peu de recettes fournies et la couleur n’est pas très belle. »

Je remercie Le ventre rond et Jennifer d’avoir pris le temps de répondre à mon questionnaire et vous dit à très vite… dans mon nid 🙂

Complément du 9 janvier 2014 :

Il ne me paraîtrait pas juste de modifier l’article original par égard pour les personnes qui ont accepté de répondre à mon questionnaire, MAIS, j’ai eu l’occasion de tester brièvement le Maxisaveur de AVENT et suis maintenant en possession d’un Nutribaby suite à un accident tragique de Babycook.

Je tiens donc à modifier sensiblement le classement et placer le Maxisaveur en dernière position.
En effet, il est mentionné « silencieux » sur l’emballage, or lors du mixage le niveau sonore est réellement très élevé. Portes fermées, dans un 3 pièces de tailles décente, il a réveillé 2 personnes à l’opposé de l’appartement.

Concernant le Nutribaby, je maintiens sa première position. Je l’utilise depuis 2 semaines et je tiens à préciser qu’il n’est finalement pas si encombrant. En effet, on peut laisser sortie uniquement le blender sur le plan de travail et y ajouter le module cuisson vapeur lorsque cela est nécessaire. Niveau quantités, je prépare en une fois 2 repas de Piou et 1 repas pour 2 adultes.
Je vous ferai un compte rendu plus détaillé dans un prochain article.

Le nouveau classement est donc :

classement comparatif cuiseurs vapeur bébé babycook nutribaby maxisaveur mis à jour

 

 

Retrouvez mon test du Nutribaby ici (clic)

 

© Dansmonnid, 2013-2014.

Fiches produits : Babycook de Béaba, le Maxisaveur d’Avent et le Nutribaby de Babymoov.

Publicités

17 réponses à “Comparatif de 3 cuiseurs vapeur pour la préparation des repas de bébé

  1. Personnellement, je regrette que ces cuiseurs-mixeurs-vapeurs n’offrent pas de contenant en verre et du coup je ne les adopterais pas.
    En ce qui concerne le Babycook de nombreux utilisateurs se retrouvent très rapidement avec des bols fissurés ou cassés qui ne semblent pas bien résistés à l’utilisation et principalement au chauffage. Signe selon moi, que le plastique utilisé n’est pas d’une qualité irréprochable. Même si il ne contiendrait plus de bisphénol A, je suis pas convaincue pour autant de la non-dangerosité de ce plastique pour mon bébé, sur le long terme.

    • Bonjour Sybille
      Effectivement on ne peut que faire avec les connaissances actuelles en matière de prévention mais cela est valable dans tous les domaines (produits de soins…).
      Comme pour les biberons ou autre, la matière privilégiée pour un achat est un choix personnel tout comme l’investissement dans un appareil de ce type ou non 🙂
      Pour celles qui souhaitent investir, j’espère que cet article aura été un utile.

  2. Super comparatif ! Si j’avais su… !
    Je me serais laisser tenter par le nutribaby plutôt que le babycook qui a rendu l’âme après 3 utilisations de mixage.
    Ma belle-mère a récemment acheté la moulinette de Moulinex. Il mixe juste, ce n’est pas un appareil « tout en un pour bébé ». Mais la rapidité et la qualité de mixage est incroyable.
    Moi qui cuit tout au cuit vapeur au final (pour faire de grosse quantité), c’est un bon compromis. Il est compact et coûte une cinquantaine d’euros.

    • Merci dodors57
      Effectivement la solution avec les ustensiles déjà présents dans la cuisine n’a pas été étudiée/prise en compte ici mais c’est sans conteste la moins coûteuse et la plus simple en entretien.

  3. Avec l’utilisation intensive du Nutrybaby à la maison, les inconvénients sont vraiment mineurs et des contenants en verre seraient un plus pour éviter les tâches d’aliments mais sinon c’est une grande histoire d’amour!!!

  4. Pingback: Offre de Remboursement AVENT | Dans mon nid·

  5. Super article, bien utile! Mon Babycook est en train de rendre l’âme. Ca a commencé par l’anse du bol qui a cassé et ça coûte 40€ cette petite chose! On a récupéré celui d’occasion que j’avais acheté pour chez ma mère, mais du coup je me renseigne sur les autres robots. Comme le tien, le bol du notre s’est taché très vite et nous on a jamais réussi à nettoyer l’anse…

    • Justement je vais éditer cet article très prochainement et revoir le classement.
      J’ai utilisé le AVENT chez une amie… il est juste bruyant à mourir… on a cru à une perçeuse au début -_-
      J’ai le babymoov mais pas encore mis en service. Je le teste cette semaine et je mets tout ça à jour 🙂

  6. Bonjour

    J’ai le babycook depuis 5 ans maintenant. Il a servi à bb1 puis à bb2. La j’attend bb3. J’ai jamais eu aucun problème et jamais rien changé.
    Le seul hic en grandissant et 2 enfants rapprochés c’est la capacité de repas.

    J’aimerai connaitre votre avis entre le nutribaby de babymoov et le babycook duo ?

    • Bonjour Martine,
      Le babycook est réédité tous les ans avec de légères modifications. Après complément d’enquête il semble que les anciens modèles soient plus résistants à l’usure que la version que j’avais acheté il y a bientôt 3 ans.
      Pour les nouveaux, je ne saurai dire. Je n’ai pas personnellement testé le babycook duo et ne l’ai pas envisagé dans mes achats pour la raison suivante : le prix. Je ne l’ai que très rarement vu à moins de 150 euros. Je trouve qu’à ce tarif, finalement, on rejoint les robots de cuisine « classiques » qui ont la même durée de garantie mais un choix au niveau des matériaux plus variés.
      Je ne peux donc pas vous donnez une idée de sa capacité.

      Pour ce qui est du Nutribaby de Babymoov, je publie un article samedi matin à ce sujet mais je peux vous donner un rapide résumé : j’en suis ravie. La garantie à vie a fini de me convaincre. Niveau capacité nous ne sommes « que » 3 avec mon fils mais je peux cuire un midi les légumes de toute la famille dedans et il en reste en général pour le repas du soir de Piou.
      La capacité me permet de ne pas couper des bouts de toute petite taille comme je le faisais avec le Babycook pour nous 3. Sans doute pouvez-vous encore gagner en volume de légumes cuits en optimisant la découpe.
      Il est très facilement achetable à moins de 90 euros.

      Concernant le mixage, je le trouve plus efficace que le babycook avec lequel je faisais rarement des pommes de terre en purée car il fallait ajouter beaucoup d’eau ou mixer longtemps et on obtenait la fameuse texture élastique peu attrayante.
      Sur les autres légumes et fruits je n’avais pas de souci avec le babycook.

      J’essaierai de penser à peser les légumes mis en cuisson lors d’une prochaine utilisation pour vous donner une idée plus précise de la capacité du nutribaby.

      Bon le résumé n’est finalement pas si rapide que cela mais j’espère qu’il vous éclairera un peu.
      n’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions complémentaires.

      Bonne soirée

  7. Pingback: Le nutribaby de Babymoov | Dans mon nid·

  8. Bin moi j’ai le babycook… Que j’ai revendu…. Il ne m’était tout simplement pas utile car mon p´tit chat est en DME… Alors au départ, je faisais cuire ses légumes dedans, effectivement idéal si nous nous mangeons plus “gras ou salé” mais au final je fais cuisine tout… Du coup je peux lui donner (maintenant il a 11 mois) ce que nous mangeons… Je sale beaucoup beaucoup moins, j’épice mais pas trop et surtout on mange beaucoup plus sain!!!!

  9. En Septembre 2013 l’achat de la babymoov nutrybaby et trois mois … les pots étaient ternes, les six derniers mois, et après avoir commencé à obtenir des fissures en eux, la cuisson des fissures grands de balancier.
    Babymoov client n’a pas communiqué avec moi pour résoudre le problème.

  10. J’ai le babycook de Béaba, il est très fonctionnel: décongele les aliments, réchauffe, cuisse, mixe,…On peut préparer deux recettes en même temps parce qu’l a deux bols dans deux compartiments distincts. Un autre point positif est l’arrêt automatique de l’appareil en fin de cuisson, il est sécurisante. C’est vrai qu’il est un peu encombrant, mais il a plus d’avantages.

    • Bonsoir,
      Je n’avais pas cette version du Babycook mais celle à 1 bol. Le bol double était à l’époque à un prix rédhibitoire pour moi. Je ne connais pas son prix actuel mais la question ne se pose plus car lorsqu’il est tombé en panne au bout d’un an et quelques jours, nous avons acheté un Nutribaby qui fonctionne à plein régime sans souci depuis 2 ans.
      Le Nutribaby décongèle, réchauffe, cuit et mixe également ainsi que l’arrêt en fin de cuisson qui est sécurisant 🙂 Il y a une minuterie programmable, lorsque l’on passe aux morceaux ou que l’on fait les légumes de la famille on peut ainsi choisir de cuire les légumes plus croquants ou plus fondants 🙂
      Enfin en plus du prix qui est bien plus compétitif pour une capacité supérieure, le NUtribaby est garanti à vie !
      Je ne regrette pas mon second choix car factuellement, c’est bien le Nutribaby qui a le plus d’avantages 🙂

      Je viens de regarder sur votre site… 160 euros environ en promotion le babycook double contre 120 euros prix trouvés sur le net sans recherches avancées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s