Soulager les poussées dentaires

Une des premières vraies douleurs à laquelle mon Piou a été confrontée a été les poussées dentaires. Oui, nous sommes chanceux 🙂 Cela a commencé très tôt avec le dédoublement des gencives vers 3 mois et demi et nous avons investi dans un sacré nombre de gadgets vendus en magasin de puériculture pour le soulager. Sans dénigrer les bienfaits de ces produits, ils n’étaient tout simplement pas faits pour lui. Il n’a jamais voulu de tétine et a très peu utilisé son pouce… Il a donc fallu trouver d’autres astuces pour soulager notre chouchou. Je vais partager avec vous les trucs qui nous ont aidé à passer les premières percées. Ensuite il « connaissait » cette douleur et était moins désemparé face à elle.

 La tisane de camomille

Je ne parle pas des préparations toutes prêtes et souvent sucrée vendues en pharmacie et parapharmacie mais tout simplement de la tisane de camomille à partir de fleurs de camomille ou d’un sachet. De préférence bio car destinée à un tout petit, j’en diluais la concentration. Par exemple, il était mentionnée 2 fleurs pour 1 tasse, je faisais donc 1 fleur pour un biberon de 250ml. Après plusieurs essais, nous sommes arrivés à la routine suivante : *Préparer la quantité de tisane nécessaire à la journée la veille. Car il prenait ses biberons à température ambiante. * Préparer les biberons comme si vous utilisiez de l’eau « nature ». Au plus fort des douleurs, nous donnions 50% d’eau mélangé à 50% de tisane de camomille pour diluer le lait artificiel. Lorsque les douleurs étaient supportables, nous donnions un biberon de camomille alterné avec un biberon reconstitué à partir d’eau. L’inconvénient est que comme souvent chez les adultes, cela provoquait plus de pipi. Sinon nous avons eu la chance qu’il accepte cette méthode sans souci. Le goût était très léger et ne couvrait pas celui de son lait. Même aujourd’hui, il apprécie de prendre quelques gorgées de ma tisane lorsque j’en bois 🙂   camomille prête à récolter

Source photo : autourdupotager.com

La maracas multi-usage (ou tout autre hochet)

Je vous ai déjà parlé de LA maracas ici (clic). Elle a rapidement accompagné les jeux de Piou et finalement s’est révélée notre meilleure alliée dans la percée des premières dents ! L’avantage est que face à tous les nouveaux éléments dont nous essayions de lui montrer l’intérêt… je pense notamment aux tétines « spéciales poussées dentaires », la maracas fait déjà partie de son environnement. Il l’a donc utilisé donc plus naturellement lorsque nous lui avons montré que le manche pouvait servir d’anneau dentaire.   Jouet-premier-age-maracitos-BSM-548004 Nous avions aussi un crocodile qui pouvait être réfrigéré et qu’il a fini par utiliser pour sa fonction première vers 6 mois.

Le scoubidou

Non non ce n’est pas une blague ! Si les premières dents sont « faciles » à maîtriser, nous avons été rapidement confrontés à un problème… elles ne poussent pas nécessairement dans un ordre logique ! Lorsque les canines ont dû percer, les dents autour étaient déjà présentes et la maracas n’atteignait plus ces espaces réduit. L’astuce m’a été donnée par l’éducatrice spécialisée de notre lieu d’accueil parents enfants et je dois avouer que la percée des dernières dents est due à cette astuce rigolote et peu chère. Vous aurez en plus la satisfaction d’avoir fait quelque chose de vos mains pour votre enfant sans oublier qu’il est bien agréable de retomber en enfance 🙂   scoubidou recreactivites.fr

source photo : recreactivites-fr

Je publierai prochainement un tutoriel sur les scoubidous.   Et voilà vous connaissez maintenant mes petites astuces pour ne pas rester complètement démuni(e)s face aux douleurs dentaires. N’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires !

ArticlepubliéSobusygirls

© Dansmonnid.

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Delphine vidal dit :

    Je crois qu’on a chacune nos p´tits trucs pour soulager nos bébés… Chez moi la grande a eu ses premières dents a 12 mois… Je ne m’en étais pas rendu compte car elle n’a rien senti… Aucun signe annonciateur… Elle avait un collier d’ambre (h24) depuis ses 2 mois qui s’est cassé tout seul vers ses 2 ans et demi… Manque de bol pour elle il lui restait les grosses molaires a sortir et là elle a déguster… Joues rouges, fièvres, douleurs… Du coup je suis allée en pharmacie acheter de la racine de guimauve… A mâcher comme les bâtons de réglisse… Ça a fait son petit effet…
    Et numerobis, lui, ses premières dents sont toutes neuves de 2 semaines (il a 10 mois et demi) et lui aussi du coup collier d’ambre… On verra par la suite… Si douleur il y a je lui ferais un scoubidou!!!! Belle journée!!!

    1. Dans mon nid dit :

      J’ai essayé le collier d’ambre. Il était très mignon avec mais n’était pas apaisé.
      Comme pour tout écouter son bébé est la première règle 🙂
      Merci de ton témoignage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s