Découverte du muscat du Languedoc Roussillon… grâce à Quilles de filles

Bonjour à tous  et à toutes,

Le temps file et je ne vous ai toujours pas parlé de ma soirée « My sexy Winemaker »… une soirée 100% filles pour la découvertes de vignobles d’exception. Au pied de Notre Dame, sur une péniche à quai, j’ai pu rencontrer de formidables vignerons et découvrir le fruit de leur travail.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme beaucoup, je ne savais pas que le Languedoc Roussillon était également producteur de muscat… mais cela est maintenant réparé et je peux partager ma découverte avec vous !

Le muscat de Languedoc Roussillon est un vin doux naturel. La caractéristique commune est que la douceur du vin conserve un réel équilibre entre les notes fruitées et la douceur du vin qui permet de l’envisager en apéritif mais aussi en accompagnement de plats sucrés salés ou de desserts.
Vous aurez noté que je parle de douceur et non de sucre ou goût sucré. Ce que j’ai grandement apprécié car à la dégustation, ces vins accompagnent les plats sans en masquer le goût.

J’ai appris durant cette soirée que ces vins longtemps cantonnés à l’apéritif et principalement à destination des femmes séduisent aujourd’hui un plus large public et tendent à remplacer le fameux apéritif anisé qui masque parfois les saveurs les plus subtiles.

Comme je ne peux vous faire goûter ces délicieux vins à travers mon écran… je vous invite à découvrir deux producteurs de très beaux vins. Tous les deux sont certifiés Agriculture Biologique.

* Le Clos du Gravillas – Vignoble de Nicole et John Bojanowski

Situées dans le Minervois, les vignes du Clos de Gravillas s’épanouissent dans ce cadre particulier qui leur confère un aspect minéral qui m’a réellement séduite.

Lorsqu’un américain du Kentucky découvre la France et suit sa femme dans l’aventure vigneronne… Plus d’informations sur le vignoble et ses propriétaires ici (clic)

Et comme « boire ou conduire, il faut choisir ! « … Pourquoi ne pas profiter de leur gîte après la dégustation ?

* Le Mas Bécha – Vignoble de Charles Perez

Charles Perez propose une déclinaison de vins doux selon que vous souhaitiez accompagner un plat sucré salé, un apéritif ou réaliser des cocktails !

VDN Mas Becha

De la passion qui se ressent dans la présentation, à la dégustation… des étiquettes originales dont je vous laisse découvrir l’histoire ici (clic).

Je remercie l’adorable Louise de Quilles de filles (clic) de m’avoir fait découvrir ces vins si subtils.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

© Dansmonnid, 2013.

Quelques mots sur les Vins Doux Naturels

Définition

Lorsque le raisin est vendangé, il va démarrer la fermentation alcoolique sous l’influence de levures naturellement présentes dans les baies.
La fermentation est la transformation du sucre en alcool. Dans le Vin Doux Naturel, le taux de sucre est important car on veut garder cette gourmandise, on va donc apporter un supplément d’alcool vinique neutre sur le moût de raisin afin d’arrêter la fermentation et de conserver une partie du sucre.
Cette opération est appelée « mutage »

Du raisin au vin doux.

Le raisin mûrit au-delà de la maturation normale sur la vigne donnant une matière riche en couleur, des tannins doux, beaucoup de fruits et une acidité assez faible.
En cours de fermentation, une quantité (5 à10%) d’alcool vinique à 96° est ajoutée au moût qui titre lui au minimum 14°.

Une fois le vin muté, les VDN seront élevés soit à l’abri de l’air pour préserver le côté fruité, soit en bonbonne de verre au soleil (Banyuls) ou dans le froid pendant de longs mois.
Après assemblage de différentes années, le vieillissement des VDN peut durer de 10 à 25 ans pour développer des arômes de fruits secs, de raisins secs, de noix, de café, de cacao….

Différentes classifications

• Languedoc : Muscat de Frontignan AOC, Muscat de Lunel AOC, Muscat de Mireval AOC, Muscat de Saint-Jean de Minervois AOC
• Roussillon : Banyuls AOC, Banyuls Grand Cru AOC, Maury AOC, Rivesaltes AOC, Muscat de Rivesaltes AOC
• Consommation

Ces vins doux naturels se dégustent à une température de 6 à 7°C pour les blancs et de 14 à 16°C pour les rouges.
Les VDN accompagnent à merveille certaines entrées comme le melon ou le foie gras, se dégustent avec des fromages à pâtes persillées ou sur un dessert au chocolat.

Histoire

Ces vins sont un trésor trop méconnus de notre gastronomie à découvrir.
Le berceau des vins doux naturels est en région Languedoc-Roussillon où l’invention du « mutage » datée du XIIIe siècle est découverte par Arnaud de Vilanova.
La région Languedoc-Roussillon fournit toujours 80% de la production des VDN.

Publicités

Une réponse à “Découverte du muscat du Languedoc Roussillon… grâce à Quilles de filles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s