Une journée au Purgatoire !

Le jeu de mots est facile mais j’avais envie de le faire 😉

Pour la petite histoire, je suis environ 2 ateliers culinaires par an. J’aime le concept d’apprendre à cuisiner en groupe un plat et ne pas toujours faire mes essais seule dans ma cuisine. Cela demande un budget c’est vrai mais ce n’est pas uniquement le « coup de main » que je souhaite acquérir. J’espérais apprendre également une part d’histoire lié à ces spécialités italiennes. Je me suis donc inscrite à un atelier culinaire afin d’apprendre à réaliser les pâtes fraîches dans cet espace à part qu’est Le Purgatoire.

Le Purgatoire, c’est un espace entre deux mondes… Il fait le lien entre l’univers de la gastronomie et celui de l’art. J’ai choisi de me plonger dans l’univers italien que je connaissais un peu pour m’être rendue plusieurs fois dans les Pouilles dans le cadre professionnel.

Lorsque vous arrivez au 54 Paradis (oui c’est la véritable adresse !), vous êtes tout d’abord stupéfait. Vous arrivez devant une galerie d’art avec une très belle exposition de Mauro Baletti (jusqu’au 28 juin). Par respect pour l’artiste je n’ai pas pris de clichés de l’exposition mais je vous invite à la découvrir si vous passez dans le quartier.

Je me joins donc aux quelques personnes en attente dans l’entrée de la galerie.
Alain Cirelli vient à notre rencontre et nous accompagne dans l’espace atelier culinaire où nous avons rejoint Silvia de Savoirs et Saveurs que j’avais rencontrée au Salon ApéroNweb.

Petite présentation du lieu et de son histoire, du concept, de l’artiste exposé autour d’un café… Alain Cirelli nous livre une partie de son univers et je suis déjà ravie de mon choix pour cet atelier !

Alain Cirelli nous présente Le Purgatoire

Mais ce n’est pas le tout, il est temps de passer aux choses sérieuses !
Placés en binôme nous avons préparé 2 types de pâte (à pâtes… oui il faut suivre 😉 ) avant de les façonner en tagliatelles, pappardelles et strozzapreti.

Préparation de la pâte des Strozzapreti

Préparation de la pâte des strozzapreti

Vient ensuite la confection des sauces pendant le temps de pause des pâtes… et la réalisation d’un pesto au mortier d’abord et finalement au blender car le mortier n’était plus assez grand pour finir la préparation pour 10 personnes 🙂

Enfin, vient le façonnage des pâtes ! L’utilisation du laminoir et l’apprentissage des techniques pour les strozzapreti et les pappardelles.

Qu'elles sont belles nos tagliatelles

Qu’elles sont belles nos tagliatelles

Un rythme très soutenu pour nous apprendre les différentes techniques, préparer les 3 types de pâtes ainsi que les 3 sauces mais quelle satisfaction lorsque nous sommes passés à table !

A table !!

A table !!

Silvia nous avait préparé avec la complicité des chefs du Purgatoire un dessert simplement délicieux et qui tombait à point nommé pour cette journée très ensoleillée.

Salade de fraggole, glace vanille et basilic (Merci Silvia )

Salade de fraggole, glace vanille et basilic (Merci Silvia )

En prime, lors de ma visite, il se tenait une présentation de produits artisanaux italiens par leurs producteurs d’où une animation certaine et une immersion complète dans l’atmosphère italienne.

Comme il est difficile de retranscrire une ambiance, je vous invite à consulter la galerie d’images prises surs le vif de cette belle demi-journée.

Ce que j’ai aimé :
*
L’accueil
*la qualité des produits
*La convivialité
*Le cadre moderne mais avec une âme
*La variété des plats et techniques utilisées et que Silvia ait su se rendre disponible pour répondre à chacune de nos questions
*L’aspect immersion culturelle avec explication des spécificités et origines de chaque recettes
*Le rapport qualité/prix
*La proximité des transports en commun
*Le groupe (bon vous n’aurez pas nécessairement le même mais je tenais à le préciser 🙂 )

Vous retrouverez la liste des ateliers à venir ici dont un le 29 juin prochain pour apprendre à réaliser les pâtes farcies avec Silvia.

Vous n’avez pas trouvé le jeu de mots ?! allez la soluce ici : Une journée au Purgatoire versus « Une journée en Enfer »

© Dansmonnid, 2013.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s