Mon Piou, il est jeune mais il adoooooooooore les animaux, comme beaucoup d’enfants !
Alors nous avons réfléchi un peu à une idée de sortie qui soit couverte (le temps n’était pas top à l’époque) et où l’on soit sûrs qu’il puisse apercevoir les animaux sans avoir à les chercher (la capacité de concentration d’un bébé n’étant pas des plus extraordinaire !)
En cherchant un peu sur internet nous avons trouvé Sea Life.
Pourquoi Sea Life :
C’est un aquarium assez grand avec de nombreuses espèces représentées.
Leur site est bien fait et permet de préparer sa venue.
Les visiteurs sont sensibilisés à la protection du monde marin.
Il y a des animations, nourrissage et soins des animaux, où l’on apprend un peu plus sur l’espèce en question.
Une fois sur place :
C’est étonnant car il se situe dans un centre commercial… au sous-sol. En arrivant, vous avez l’impression que vous arrivez dans un mini-aquarium et vous êtes un peu écoeurés… mais en fait non ! la structure a été très bien pensée ainsi que les parcours.
L’espace est aménagé de façon cohérente.
Un petit guide est remis à l’entrée afin d’inciter les enfants à chercher les informations sur les espèces au-delà de "ooooooooh c’est beaaaaaaaaaau !!"
Lorsque nous y sommes allés, il n’y avait pas de groupe et nous n’étions pas en heure de pointe (jeudi de semaine hors vacances scolaires). C’était agréable, nous avons pu prendre notre temps, revenir sur nos pas, et laisser Piou circuler et trouver les aquariums qu’il souhaitait regarder.
Cependant, je ne sais pas s’il n’y aurait pas eu une sensation d’étroitesse avec une classe en excursion par exemple.
Ce que j’ai aimé :
* Nous avons passé un agréable moment tous les 3. Nous avons oublié que nous étions dans un centre commercial.
Il n’y a donc pas de souci pour se restaurer vu l’offre de restaurants dans le centre si vous n’avez pas apporté votre repas.
* A l’accueil vous aurez un tampon sur la main qui vous autorise à revenir après votre sortie. Vous pouvez sortir vous aérer ou restaurer et revenir par la suite.
* Bénéficier d’un tarif promotionnel sur internet.
* Il y a un petit bac éducatif sensoriel afin que les enfants touchent certaines espèces, des films informatifs, des expériences sensorielles… et surtout l’avantage avec un Piou : des aquariums à différentes hauteurs !
Il a donc pu les contempler depuis la poussette, dans nos bras mais surtout pour la plupart seul.
* Le tunnel où il a eu l’impression d’être au milieu des animaux.
* Les disco méduses et leur ballet coloré qui redonne du peps en fin de visite.
* Il y a une aire de jeux à la fin du parc afin que les enfants se défoulent même si le notre était un peu jeune pour y aller.
* Nous avons pu y circuler avec la poussette (clic). Il n’y a qu’un endroit qui ne nous a pas été accessible, il s’agit d’une animation pour laquelle il fallait grimper un escalier. Nous sommes donc montés avec Piou en nous relayant.
Ce que j’aurais aimé :
* Un prix un peu moins élevé : Même avec un tarif préférentiel via internet, le prix reste assez élevé… Nous ne payons que 2 entrées Piou ayant moins de 3 ans donc cela est resté "correct" pour 3 mais pour une famille de quatre personnes dont les enfants auraient plus de 3 ans cela peut vite chiffrer.
* Une meilleure indication sur le parking afin de se garer du "bon côté" du centre commercial, qui est vraiment grand.
* Une mention sur le site indiquant de quel Sea Life proviennent les photos du site internet étant donné qu’elles ne proviennent pas forcément du Sea Life de Marne la Vallée mais d’autres Sea Life.
En résumé :
C’était vraiment une sortie agréable pour tous dans un cadre maîtrisé.
L’intérêt des enfants est suscité sans qu’ils ne soient sur-stimulés.
Si vous souhaitez y aller, vérifiez auprès de votre comité d’entreprise, les billetteries et sur le site de Sea Life car il y a régulièrement des offres promotionnelles.
Source photos et site de l’aquarium : Sea Life (clic)
© Dansmonnid, 2013.