Le Dictionnaire déjanté de la maternité, Marlène Schiappa

Bonjour à tous,

En ce samedi, j’ai eu envie de vous parler culture… détente… loisirs et famille ! comme souvent Dans mon nid 😉

Connaissez-vous Marlène Schiappa ? Elle est à l’origine du réseau Maman Travaille qui analyse les pratiques pouvant permettre de concilier vie professionnelle et familiale. Mais c’est un peu réducteur… Cette association participe également à des auditions de l’Assemblée Nationale notamment sur la loi pour l’égalité professionnelle, à des formations au sein des entreprises… En résumé Maman Travaille se mobilise afin de faciliter le quotidien de tous les parents qui ne veulent plus choisir entre carrière professionnelle et lire 2 histoires le soir avant le coucher (oui… souvent les histoires vont par deux 😉 ).

Pour l’occasion je crée une rubrique « Société » mais je classe aussi ce Dictionnaire dans la catégorie « Autobiographie »… Pourquoi ? parce que………………… lisez la suite !

Le Dictionnaire déjanté de la maternité… première lecture

Je vais être honnête TOUTES les définitions ont eu droit à un sourire ou à un franc éclat de rire. Ce que j’aime (en dehors du sens évident de la formulation) c’est la façon d’amener le thème.

Pour la première page…. « A comme accouchement sans douleur ».
– Proposition d’un synonyme : (comme dans un vrai Dictionnaire quoi) « Bonne blague »
– Exemple : « Avec l’accouchement sans douleur, vous ne sentirez rien. Enfin… presque. »

Au fil des pages, on dédramatise les petits maux de la vie de famille, on acquiesce devant les bonheurs, on sourit devant la description de la famille « bobo-poussette »… le train avec les enfants et j’en passe (non je ne vais pas tout vous raconter !)

Le Dictionnaire déjanté de la maternité… analyse de Société

De nombreux articles retracent l’Histoire du thème abordé par une définition et analysent la situation actuelle. On traite de problèmes tel que le « Plafond de Mère » ou la grossesse au travail.

En marge des articles, littéralement, vous trouverez également des données chiffrées, des informations pour « se cultiver » comme on dit… Vous ne brillerez pas au Trivial Poursuite mais cela pourra relancer la discussion et étoffer vos arguments lors d’un dîner 😉

Le Dictionnaire déjanté de la maternité… autobiographie (?)

Dans certains articles Marlène se livre un peu sur certaines phobies ou retour d’expérience… qui ne s’est pas reconnue dans la chasse à la nounou ??? l’organisation du fameux goûter d’anniversaire ???

Le Dictionnaire déjanté de la maternité… un livre pour tous !

Je dirai que le Dictionnaire est un retour au blog… des astuces, des infos, du vécu… un cocktail détonnant qui m’a fait passé d’excellentes soirées.

Parce que finalement ce qu’il y a de difficile après une journée à s’occuper de son Piou d’amour et/ou travailler c’est de concentrer tous ses neurones sur une histoire/intrigue et essayer de deviner qui a tué/trucidé/couché avec qui ?

Entre deux stations de métro, à l’arrêt de bus, devant un bon thé après le coucher des petits, dans un avion vers le dernier meeting trop super important pour votre projet… Le Dictionnaire, vous le prenez lorsque vous avez quelques instants, dans l’ordre ou vous laissez le hasard décider de l’article que vous lirez par lequel vous commencerez. Oui parce que finalement il faut le reposer et retourner à ses activités et ce n’est pas évident !

Homme, femme, travailleur/se, en pause, avec ou sans enfants, ce Dictionnaire est à placer entre toutes les mains… oui oui même des futurs parents !

Dictionnaire déjanté de la maternité par Marlène Schiappa

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de Maman Travaille, je vous invite à visiter leur site ici (clic)

NDLR : Bon moi j’ai testé pour vous LE nounou. Je vous ferai un article dessus, je ne vous en dis pas plus pour l’instant.

Présentation de l’éditeur :

Connaissez-vous le point commun entre Justin Bieber et Élisabeth Badinter ? Savez-vous qui est Octomom ? Qu’on doit l’accouchement sans douleur en France à la CGT Métallurgie, que Louis-Ferdinand Céline utilisait déjà le mot « daronne » et que le Mouvement américain de libération des femmes soutient l’allaitement ?Et vous, êtes-vous une momager, une mamuniste, une mompreneur, une matrone, une MILF, une mommyrexique…?Parce qu’entre la gestation pour autrui et la réforme des allocations familiales, la placentaphagie et le congé parental, les kilos de grossesse et les places en crèche, l univers de la maternité se révèle complexe, politique, rock n roll, et surtout pluriel, tout comme la définition du mot « mère » qui en appelle mille autres.De la Vierge Marie à Lynette Scavo en passant par Daphné Bürki, qu’est-ce qu’être mère aujourd’hui ?
Avec un fonds ultra-documenté, des analyses inédites, des études chiffrées et un fou rire par page, ce Dictionnaire déjanté se révèle un précieux guide au pays merveilleux de la maternité pour cette nouvelle génération de femmes connectées et décalées.


Source photo et résumé de l’éditeur : Amazon.fr

© Dansmonnid, 2013.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s