Ecoute-bébé caméra ou Babycam Philips AVENT

Rendons à César ce qui est à César ou plutôt à Super-Papa… la babycam était SON idée.
Je me disais que la caméra en écoute-bébé était un luxe mais à l’utilisation, depuis plus de 18 mois maintenant,  elle s’est avérée la précieuse alliée de mes nuits tranquilles.
Nous l’avons positionnée en hauteur à une distance raisonnable de bébé  en vue plongeante.

Nous l’avons depuis sa naissance. De nouveaux modèles sont sortis depuis notamment un permettant l’ajout de caméras sur le même moniteur afin de surveiller un second bébé.

Ce que j’aime/j’ai aimé :

* La qualité de l’image en mode jour comme en mode infrarouge. On discerne bien bébé dans sont lit (ainsi que le chien nounours, l’ours nounours, la veilleuse, le coussin d’allaitement stop-chute… je vous reparlerai de ce coussin dans un prochain billet).

* La possibilité de fonctionner sur secteur ou batterie.

* Le mode « déclenchement en cas de bruit ou mouvement ».

* Le réglage de la sensibilité du bruit déclenchant la caméra.

* La possibilité de surveiller si bébé va bien dans son sommeil sans avoir à entrer dans sa chambre.
Cela a été très utile au retour de la maternité pour me rassurer étant donné que nous avions choisi de ne pas le mettre dans notre chambre.
Par la suite, en cas de maladie (bronchite, bronchiolite et consort…), je vérifiais simplement qu’il était toujours bien positionné.
Pour la première phase de tests de « est-ce que je peux berner mes parents… », cela aide à différencier les vrais des premiers faux pleurs.
Et pour les moments de « maman gâteau de son Piou d’amour », je pouvais le regarder dormir sans risquer de le réveiller ou faire le clown dans son lit sans qu’il sache que je le vois.

* L’existence de berceuses, que l’on peut activer et sélectionner simplement, pour faire patienter ou rendormir bébé à distance.

* Une taille raisonnable qui permet de l’attacher à la ceinture et poursuivre ses activités durant la sieste de bébé.

Ce que j’aurais aimé :

* Un prix plus doux. Il existe des offres promotionnelles mais elles ne sont pas légion. gardez donc bien les yeux ouverts 🙂

* Un système de relais autonome / mini batterie sur la caméra en cas de coupure électrique. Cela n’est pas toujours fréquent selon les régions mais il est bon de noter que la caméra étant alimentée sur secteur, en cas de coupure, vous n’aurez plus d’image (et le récepteur tournera sur batterie en notifiant de façon sonore qu’il ne parvient pas à synchroniser l’image). Cela nous est arrivé 2 fois de façon prolongée en 18 mois, rien d’insurmontable donc 🙂

* La lumière qui permet d’obtenir l’image infra-rouge est assez vive et peut déranger bébé. Nous l’avons légèrement obstruée avec du scotch de déménagement.

Je doute que cela ait été testé donc je vous le dis :

* Cette babycam a résisté à un passage rapide dans le bac de douche. Non non, je ne vous raconte pas l’histoire autour mais après une belle frayeur, un bon essuyage suivi de quelques heures de séchage à l’air libre : la caméra fonctionne toujours ! Seule la batterie a décidé de prendre sa retraite suite au bain forcé : un moindre mal !

Bilan : 

Un achat de puériculture que je ne regrette pas même si je doutais de son bien fondé.

Une belle qualité d’image  (proportionnellement à l’écran j’entends), une sensibilité réglable et une qualité du son appréciable.
Mon seul regret est que ce modèle ne permette pas l’ajout de caméra supplémentaire mais après tout bébé 2 ne devrait pas arriver prochainement, Piou sera donc assez vieux pour ne plus avoir de caméra dans sa chambre 😉

Source photo et fiche produit : Boutique en ligne Philips
NB/ Le modèle en ma possession n’existe plus à ce jour sur la boutique en ligne Philips. La Photo provient d’une de leur page Facebook. Le lien amène vers la version disponible la plus approchante de la mienne en termes techniques.

© Dansmonnid, 2013.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s