Box Kitchen Trotter

Voili voilou, nous y sommes : le premier test de box !

Je vous l’avais annoncé il y a plusieurs semaines maintenant donc je vais vous expliquer les raisons du délai de cet article.

Pour faire cet article, je voulais tester non pas une mais plusieurs boxs de cette marque afin de m’assurer qu’il ne s’agissait pas d’une destination qui m’avait séduite mais bien du concept et de la façon dont Kitchen Trotter l’avait adapté.
Lors de ma rencontre avec eux sur le salon ApéroNweb, j’ai pu acquérir une box sur la destination « Etats-Unis ».

L'équipe Kitchen Trotter sur le salon ApéroNweb

J’ai donc pris un abonnement de 3 mois sur leur site le 7 juin.
La destination du mois de juin était « les Antilles ». Par chance je connais aussi très bien cette destination donc je me suis dit banco ! J’attends cette box pour finaliser mon article… sauf qu’en m’abonnant début juin, mon abonnement débute en juillet . Je complèterai donc mon article si besoin à réception de la box de juillet dont la destination n’est pas encore connue !

Pourquoi avoir choisi Kitchen Trotter ?
Lorsque j’étais jeune, enfin plus jeune, j’organisais des dîners à thèmes où tout était de l’origine du pays, servis tant que possible dans les mêmes conditions que si l’on y avait été. Le concept d’une nouvelle destination tous les mois m’a donc rappelé cette époque et j’ai eu envie de la tester tout simplement.

Le contenu de la box… les ingrédients
Dans la box il y a plusieurs ingrédients typiques de la destination du mois. Des ingrédients qui seront utilisés dans les recettes et plus ou moins difficiles à trouver ici.
*Dans la box US je note la pâte de Marshmallow Fluff en ingrédient typique et qui n’est pas forcément très connu ici, le mélange d’épices cajun Terra Madre qui sent particulièrement bon, les petits gâteaux Reese’s au beurre de cacahuètes et le lipstick au cola qui ne se cuisine pas mais est un joli clin d’œil.
*La French Yellow Mustard et les confettis en sucre Back et Decor  complètent le kit mais sont facilement trouvables donc avaient un intérêt moyen selon moi.
*Il y a également la conserve pour la réalisation de la Pumkin Pie et les Mac and cheese Missipi Belle qui sont très typiques mais que je n’ai pas utilisés vous en saurez plus en continuant de me lire ;-).

Le contenu de la box… les fiches
*Une fiche « Destination » avec au recto une présentation rapide et quelques points culinaires de type « Le saviez-vous ? » et au verso un récapitulatif des ingrédients du mois  présentant rapidement leur utilisation dans le kit (cela permet de pointer 😉 )
*Une carte postale avec un mot de l’équipe introduisant la destination.
*Les fiches recettes : 1 par plat avec les ingrédients du kit à utiliser, les ingrédients que l’on a chez soi (ou que l’on ira acheter si besoin), les instructions et des conseils et suggestions.

Ce que j’ai aimé !
*
Le packaging est bien pensé, les produits sont bien protégés et qui est une petite invitation au voyage.
*Le concept  d’une destination par mois qui permet de découvrir d’autres saveurs et pourquoi pas instaurer un repas à thème mensuel avec des amis.
*Les recettes bien détaillées et prévues pour un repas de 4 à 6 personnes.
* La pâte de marshmallow  Fluff que j’adore même si c’est très spécial. J’étais vraiment ravie de la trouver dans le kit !
* L’utilisation d’ingrédients de précédentes boxs dans les recettes.

Ce que j’aurais aimé…
* Un petit texte présentant l’histoire culinaire du pays ou leurs habitudes de façon un peu plus poussée. Peut être pour le plat principal, pas nécessairement pour l’intégralité de la box. Les influences de ce plat, ses origines, la façon de le consommer; à quelles occasions, pourquoi ce choix dans la box par l’équipe.
*Des quantités d’ingrédients plus ajustées… je m’explique :
–> Les proportions pour le glaçage des cupcakes étaient King size ! je ne suis pas très glaçage au beurre donc j’ai gâché une partie de la préparation et donc des ingrédients… Je vous mets une photo de la quantité de glaçage utilisée pour chaque cupcake et qui m’a suffit. Sur la fiche il est précisé que l’on peut réduire les quantités de sucre et de beurre si on le souhaite mais l’indication est un peu trop vague je trouve pour vraiment savoir dans quelles proportions réduire. Je voulais aussi suivre la recette telle qu’indiquée et ne pas l’adapter en risquant de modifier le goût que ses auteurs souhaitaient nous faire partager.

Cupcakes au beurre de cacahuètes et glaçage marshmallow fluff

–> J’ai par conséquent adapté les proportions pour la recette du poulet cajun en divisant la quantité d’huile par 2 pour la marinade (250ml au lieu des 500ml indiqués). Le poulet était bien couvert et imprégné. Il est resté moelleux à la cuisson.

Poulet cajun

* Si vous n’avez pas la box précédente, dans ce cas le mélange d’épices suédois, un ingrédient de remplacement est proposé mais en l’occurrence c’était de la muscade. Je trouve dommage de remplacer un mélange d’épices par une épice. Si je trouve le mélange suédois, je testerai leur version de la « pumkin pie ». Lorsque j’ai contacté l’équipe ils m’ont effectivement conseillé de remplacer le mélange par de la muscade comme indiqué sur la fiche.
* Le prix… Alors le rapport contenu/prix est atteint mais j’aurais préféré payer un peu moins cher et avoir uniquement le contenu difficilement trouvable.  Le lipstick cola est fun mais pas indispensable selon moi de même que la moutarde et le topping des cupcakes.
Bien sûr le fun est aussi important mais le coût de la box rend un abonnement annuel un vrai luxe selon moi d’autant plus que la liste des ingrédients « provenant de chez soi » n’est pas négligeable dans les recettes.

J’ai testé la 8ème box, peut être feront-ils évoluer le contenu par la suite. Leur concept a un réel potentiel je pense donc à suivre… Si les prochaines boxs corrigent certains des éléments notés ici, je ne manquerait pas de faire un article complémentaire.

Ah oui, il vous manque un élément ! Je n’ai pas testé les Mac & Chesse car je connais et je ne suis pas fan. C’est effectivement un incontournable de par l’image véhiculées par les séries, c’est réellement un des premiers produits auxquels on pense donc je comprends tout à fait qu’il y en ait eu une boîte dans le colis.

Appel à témoignages :
Les heureux possesseurs de la box Antilles peuvent me contacter par email et me donner leurs avis sur la 9ème box :-).

 

© Dansmonnid, 2013.

3 réponses à “Box Kitchen Trotter

  1. Ralala ton article m a donné faim! 😄 j avoue que si l on peut associer plaisir culinaire avec un peu de culture concernant les plats ce serait génial 😃

  2. Pingback: Box Kitchen Trotter de juillet 2013 : Destination le Mexique | Dans mon nid·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s