Pour Hyleen Gil… on monte le son !

Bonjour à tous !

Comme je vous l’ai expliqué, chez nous la musique c’est un peu tout au long de la journée… Je voulais vous parler aujourd’hui d’Hyleen Gil, une toute jeune interprète dont la voix a résonné, et résonne encore, dans mon nid.

Hyleen se fait connaître sur le net via des EPs (maxi singles) comprenant des reprises mais également des morceaux originaux et surtout un mashup.

Mashup ??? non vraiment, ça ne vous dit rien ? Un mashup c’est le fait de prendre 2 morceaux, et d’en mélanger la musique et les paroles afin d’en créer un nouveau. Certains qualifient cela d’expérimental, pour moi ça relève du talent de créer quelque chose de nouveau en respectant l’esprit original mais avec une touche personnelle… Tout est dans l’équilibre, on marche sur un fil 🙂

Son mashup… « YOU’RE THE LAST IT’S OVER » (clic) alors… devinerez-vous les morceaux qui ont été réinterprétés ? un petit indice, Barry White rencontre Lenny Kravitz. OK c’est un GROS indice 😉
Deux morceaux que j’affectionne pour un résultat qui m’a transportée et que je ne me lasse pas d’écouter.

ELUSIVE_VISUAL_CARRE_Hyleen Gil

Souvent les jeunes artistes Français chantent en anglais, j’ai donc été ravie de découvrir dans ses EP une reprise en français et non des moindres… « LA JAVANAISE » (clic) qui résonne comme une déclaration intimiste.

Mon dernier chouchou des morceaux présents sur bandcamp, sa reprise de « Get Lucky » (clic) que je trouve posée, parfaite pour une fin de soirée.

Lorsque j’ai visionné pour la première fois les vidéos d’Hyleen, cela m’a rappelé Robin McKelle que j’avais entendu pour la première fois à la radio. La voix est posée, emplit la scène et la salle, votre salon… Et puis vous cherchez un peu sur internet et là vous apercevez une jeune femme et vous pensez … « euh… ce n’est pas possible ! « . Eh bien si, la scène est sienne ! Talentueuse et si bien entourée, on ne peut que lui souhaiter une longue et belle carrière internationale en espérant qu’elle conservera longtemps cette émotion qu’elle communique à travers ses chansons.

Un nouvel album est prévu d’ici la fin de l’année mais vous pouvez déjà prendre note de ses prochaines dates Parisiennes :
– 19 septembre : live (Guitare/Voix) au Shake N Smash
– 25 septembre : live (Guitare/Voix) à l’Orphée
– 26 septembre : live (Full Band) au China.

Hyleen_gil_Live_2

Sur Bandcamp (clic), vous pourrez écouter et acheter au format de votre choix ses titres ou les EP entiers.

Et pour vous donner un dernier aperçu de l’étendue de son talent… une prestation live ici (clic) , que je préfère d’ailleurs aux versions des EP, et 1 vidéo pour 2 morceaux… ici (clic) 😉

Présentation de l’artiste :
Hyleen est une artiste de 22 ans qui il y a 6 ans avait été sélectionnée en tant que guitariste dans une comédie musicale sur Jacques Brel. Elle a rencontré à cette occasion Philippe Arcostanzo  aka GOTTA Pianiste/Compostieur/Producteur et fondateur du label Gotta Records avec qui elle collabore depuis. En début d’année, elle et son groupe sont allés aux Etats-Unis où elle a pu se produire sur plusieurs scènes de New York dont le Groove NYC (clic) mais également sur le N.A.M.M Show  de Los Angeles Angeles. Cannoise d’origine, elle est très attachée au sud, à la famille et à la mer…

« Au mois de Novembre nous avons sorti un EP de 3 titres nommé « Welcome » sous le Label GOTTA RECORDS, sur lequel nous avons eu l’honneur de travailler avec David « Finger » Haynes à la batterie (M J Blige, Victor bailey, Stanley Clarke, Prince …) et dont le Mixage à été confié à Q-Million (qui a également mixé le dernière album du pianiste Robert Glasper). Tous ces titres racontent une histoire où se mêlent des extraits de textes de Shakespeare, des Standard de Jazz, ou par exemple un rap que je fais avec le texte du standard de Jazz « body & soul ».
Nous sommes actuellement en pleine Pre-Production d’un album qui devrait voir le jour en fin d’année, produit par Philippe Arcostanzo aka Gotta, qui est également mon pianiste et le gérant du label Gotta Records.
Enfin, en parallèle, nous venons d’enregistrer un EP très intimiste de 4 reprises, appelé «Elusive». Il est actuellement 1er des ventes dans la catégorie Soul/Funk du site Bandcamp.  »

Merci à Hyleen pour sa gentillesse et ses réponses à mes questions.

Hyleen Gil les coulisses

© Dansmonnid, 2013.

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s