Salon du blog culinaire de Soissons

Bientôt la fin de l’année, je me remémore les temps forts et bien entendu ma première participation au Salon du Blog Culinaire en fait partie.

Je vous propose ces quelques lignes afin de revivre ce weekend dans la Cité du vase (clic)

Le Salon du Blog Culinaire pour les particuliers

Les activités sont regroupées à l’Abbaye sous 3 catégories principales :
* Les exposants qui vous permettent de découvrir des produits artisanaux ou un savoir-faire particulier autour de la dégustation de leurs produits
* Des ateliers participatifs pour adultes ou enfants afin d’apprendre ou perfectionner des techniques de cuisine. Certains sont animés par des chefs, d’autres par des blogueurs… le point commun est la bonne humeur et la convivialité !
* Des démonstrations de blogueurs avec à la clé la dégustation des plats confectionnés et bien souvent des échanges de techniques et souvenirs culinaires… Pas de panique ! Les organisateurs ont pensé à tout puisque de grands miroirs trônent au-dessus des plans de travail, ce qui permet aux visiteurs qui ne sont pas au premier rang de profiter également des confections… et… les blogueurs sont équipés de micro 🙂

Certains d’entre vous avaient d’ailleurs fait le déplacement cette année, si le cœur vous dit de partager avec nous votre vécu de l’événement, n’hésitez pas, en commentaire ou par e-mail et j’inclurai votre message à l’article.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Salon du Blog Culinaire pour les blogueurs

En plus de l’Abbaye, nous avons accès au Lycée hôtelier dans lequel d’autres démonstrations culinaires animées par des chefs ou des blogueurs.
Un accueil informel autour de savoureuses recettes. Des espaces sont réservés aux partenaires afin de nous faire découvrir leurs produits et plusieurs battles ont été organisées.
Je vous invite à visiter leur site si vous ne les connaissez pas encore :

Quiveutdufromage.com, SEB, Moulinex, Tefal, La Fourme d’Ambert, Montfort, Agneau Presto, Les Champagnes De Vignerons, Les Huiles d’olives de nos terroirs, Monexpresso.com, Malakoff Médéric, Interfel, Les Riz de Camargue, La Bonne Box

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai participé à l’une de celles organisées par Les Huiles d’olives de nos terroirs au cours de laquelle j’ai confectionné cette petite verrine à base de tomates, saumon fumé et olives brunes relevée par une vinaigrette Vinaigre de grenade, miel et huile d’olive au goût intense afin réveiller les papilles en fin bouchée.

C’est aussi l’occasion de rencontrer ou revoir des copines de blog comme Valérie, Anna et Olivia, Marion, Lyne, Sécotine, Silvia, Emmanuelle, Nadia… j’en oublie surement mais voilà… le weekend fût riche en fous rires !

Une mention spéciale à Sécotine qui peux se vanter de m’avoir fait aimer le munster grâce à cette recette de Käsespätzles, sauce alsacienne au munster (clic) et croyez moi ce n’était pas gagné d’avance !

Käsespätzles, sauce alsacienne au munster

L’occasion également pour tous, particuliers et blogueurs, de rencontrer Philippe Conticcini qui était le parrain de l’événement.

2 journées intenses qui font aujourd’hui parties des meilleurs moments de 2013… Inutile de vous préciser que le rendez-vous a déjà été pris pour le troisième weekend de novembre 2014 avec les autres passionnés de cuisine et bons produits. J’espère que vous vous joindrez à nous !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Suite à un souci technique, j’ai perdu mes photos de l’événement, un grand merci à Marion qui a accepté que je partage ses clichés avec vous 🙂

© Dansmonnid, 2013.

Publicités

3 réponses à “Salon du blog culinaire de Soissons

  1. Pingback: Khoresh iranien aux canneberges (cranberries ou airelles) et son riz presque chelo | Dans mon nid·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s