Kitchen Aid Artisan

Aujourd’hui, je vous parle d’un test produit qui m’a redonné goût à d’anciennes recettes de mon carnet, celui du Kitchen Aid Artisan !

 

kitchen aid artisanSource photo : http://www.kitchenaid.fr/

 

Je l’ai reçu il y a un mois déjà maintenant, je n’ai pas pu l’utiliser autant que je l’aurai souhaité car la varicelle s’est invitée et a donc occupé une grande partie de mon temps MAIS j’ai pu apprécier d’autant plus l’efficacité de ce robot. En effet, l’anniversaire de Piou s’est déroulé ce mois-ci (je vous dois d’ailleurs des recettes, tutoriels et photos) et nécessairement, j’ai mis à contribution mon nouvel assistant parce qu’il s’agit réellement de cela un assistant redoutable !

 

Pourquoi ce test ?

 

Vous avez été plusieurs à me contacter afin d’avoir mon avis sur le Kitchen Aid dont la renommée n’est plus à faire !
Je n’en avais pas en ma possession, j’ai donc contacté la société afin de leur demander s’il était possible d’avoir un prêt de matériel.
Je remercie la société Kitchen Aid d’avoir accepté de me prêter un appareil dans le cadre de ce test. Je ne doute pas qu’ils étaient sûrs de la qualité de leur produit !
J’ai reçu un Kitchen Aid Artisan de couleur vert pomme de capacité 4.8 L, un fouet à fils, un batteur plat et un crochet pétrisseur.

 


Si vous souhaitez également me contacter, n’hésitez pas à écrire à dansmonnid@gmail.com

 

Ce que j’ai aimé

 

* Le look ! J’ai une cuisine avec de l’électroménager couleur inox. C’est ce que j’aime mais au final cela donne une ambiance assez froide. Le Kitchen Aid a apporté un peu de couleur et d’énergie dans mon univers culinaire.

*La rapidité de prise en mains. J’ai instinctivement su comment manipuler la tête inclinable, mettre et retirer les ustensiles. Pour démarrer et arrêter l’appareil est également très simple.
Le manuel d’utilisation fournit donne des indications sur les vitesses maximales à utiliser avec chaque accessoire de façon très claire.

* Les 3 accessoires reçus pour le test sont en fait ceux présents avec le robot lorsque vous l’achetez en boutique. Ce kit de démarrage est très complet et permet de laisser libre cours à ses envies en cuisine.

* L’efficacité du moteur et des accessoires qui permet de réaliser des recettes très rapidement sans attendre par exemple que le beurre n’ait ramolli. Lorsque l’on oublie régulièrement cette étape, cela permet de ne pas attendre pour la réalisation des pâtisseries malgré tout !

 

maxi cookie caramel au beurre salé pour entremets comme un chessecake mascarpone

 

* J’ai également pu monter une chantilly à base de crème et mascarpone sans avoir placé au préalable le bol au congélateur. La crème fix m’a permis de la figer.

* Le pétrin m’a littéralement bluffée et redonner envie de réaliser mon pain et mes brioches. J’ai la force d’un bébé koala ces temps-ci donc avoir un assistant qui travaille à ma place et plus rapidement, j’ai forcément adhéré.

* J’ai pu préparer les blancs d’œufs en neige jusqu’à 30 minutes en avance sans qu’ils ne retombent. Ce jour là, j’avais monté 10 blancs d’œufs. Mon mixeur plongeant est très efficace mais les blancs en neige avec le Kitchen Aid tiennent plus sur la durée tout en restant aériens.

* Pendant que le robot travaille la pâte, je pouvais réaliser les garnitures ou les finitions et gagner jusqu’à la moitié du temps de préparation selon les recettes.
Cela m’a redonné envie de faire des pains et brioches qui prennent souvent du temps en pétrissage, sans considérer le temps de pousse.
Il existe un accessoire laminoir et un autre permettant de faire et garnir ses ravioles. Je ne les ai pas testés mais il est vrai que je suis curieuse de connaître le temps de réalisation de ce type de recette avec ces accessoires.

 

tranche de pain au beurre et confiture de fruit de la passion 3

 

* Le concept du robot mécanique. Je n’ai bien sûr pas ouvert le moteur puisqu’il n’est pas tombé en panne et qu’il ne s’agit pas du mien mais savoir qu’au terme de la garantie il n’y aura pas de pièce électronique à remplacer (qui coûte souvent le plus cher) a un côté rassurant je trouve.

* J’ai pu cuisiner avec mon fils sans redécorer tout le salon ! Je le laisse souvent ajouter les ingrédients et ensuite il veut mélanger… il a deux ans donc la farine vole régulièrement !
Là il nous suffisait de verser dans le bol et regarder ensemble la pâte se former. Il a eu l’impression de faire ses moelleux seul et en a été très fier !

 

Ce que j’aurais aimé

 

* Un peu plus de légèreté… Malheureusement l’inconvénient vient avec son avantage d’être tout mécanique.
Je l’ai déplacé deux fois car je préfère être dans la salle lorsque je cuisine avec Piou. Je pense que je ne l’aurai pas fait en fin de grossesse. Bon sans être enceinte je n’aurai sans doute pas mis cet argument mais je vous dit tout, comme d’habitude 😉
S’il avait été mien, je l’aurai sans doute laissé à une place fixe sur mon plan de travail plutôt que le ranger et sortir à chaque besoin d’utilisation.

*Avoir un point de comparaison niveau sonore car il s’agit d’une des questions qui m’étaient posées mais il est très difficile d’amener un vendeur à brancher un appareil en boutique.
Pour tout vous dire, je suis assez difficile niveau bruit. Celui du Kitchen Aid est présent certes mais il ne fonctionne pas non plus pendant des durées prolongées. Je n’ai pas eu l’impression de devoir lever la voix pour me faire entendre.

 

En conclusion

 

* Avant de l’avoir testé, je le classais dans la catégorie des accessoires de cuisine « luxe ».
Aujourd’hui je considère que même si l’on peut effectivement vivre sans, il permet un tel gain de temps que si l’on n’aime pas cuisiner, on y trouve son compte… et si on aime passer du temps en cuisine, il permet de se lancer de nouveaux défis.
Il y a des textures qui me rebutent littéralement à manipuler… là j’ai laissé le robot travailler 😉

* Il me semble un bon compromis entre le tout automatisé et le manuel dans la mesure où il ne vous oblige pas à changer votre façon de cuisiner. C’est aussi cela qui permet sa prise en main rapide. J’ai fait ou refait des recettes déjà réalisé « à la main » afin d’avoir un point de comparaison. Par exemple, j’ai pu regrouper des étapes lors de la réalisation du pain au beurre notamment, d’où le gain de temps appréciable pour cuisiner plus ou passer du temps en famille tout simplement !

* Il s’agit d’un réel assistant en cuisine qui s’adapte à votre style et vos besoins. Ce n’est pas à vous de vous adapter à son fonctionnement.

 

Je file vous concocter quelques recettes sur les derniers jours qu’il est dans ma cuisine.
Si je n’avais eu ma panne d’ordinateur, j’aurais pu vous annoncer sa commande prochaine pour égayer mon nid !
Je mettrai l’article à jour avec les liens 🙂

La recette du pain au beurre antillais
La recettes des petits pains salés
L’entremets ananas et caramel au beurre salé

 

© Dansmonnid.

Publicités

2 réponses à “Kitchen Aid Artisan

  1. Pingback: KitchenAid… du nouveau pour vos cuisines | Dans mon nid·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s