Tapis d’éveil de la jungle Fisher Price

Dans la série « mon top 3 des jeux premier âge », je mets en n°2 le tapis d’éveil de la jungle !!!
Le numéro 3 étant Mon dino ABC (clic).

Dans la jungle des tapis d’éveil (je vous promets de ne pas faire trop de jeux de mots pourris…. enfin j’essaierai !), il est difficile de choisir… D’autant plus qu’il s’agit d’un achat que l’on fait souvent avant la naissance de bébé.

Dans cet article, j’essaierai de vous donner également des pistes de réflexion pour votre achat, qui ne sera pas nécessairement le même que le mien 😉

Qualité : 5/5
Prix : 5/5
Sécurité/Hygiène : 4.5/5
Attrait pour bébé : 5/5

Durant mon congé maternité… s’agissant du premier bébé… j’avais beaucoup de temps libre ! J’ai donc pu naviguer et faire les boutiques et regarder les différents types de tapis d’éveil existant.
– Les tapis qui ressemblent à des tapis avec ou sans arceaux
– Les tapis qui ressemblent à une serviette ou un tapis de yoga avec une arche
– Les couleurs vives versus les couleurs pastel
– les motifs graphiques vs les personnages, vs les animaux
-les fixes vs les amovibles
– les avec doudous qui se décrochent ou non
– les à texture ou quasi lisses pour simplement poser bébé dessus

Combinez tous ces critères et vous comprendrez pourquoi je parlais de jungle 😉 Ah oui, j’oubliais les tapis genrés à savoir rose à fleurs pour les filles et bleu pour les garçons.

 

Ce que j’aime,

 

Dans un rayon bien achalandés de tapis d’éveil vous en trouverez au bas mot une vingtaine d’exemplaires exposés. Au milieu de cette débauche d’aires d’éveil, est tout de suis ressorti le modèle de fisher price.

Tout d’abord il est gai, le couleurs sont vives mais elles ne sont pas criardes. Pensez que cet objet trônera probablement dans votre salon une bonne partie de la journée voire en permanence ;-).

Ensuite, les couleurs sont neutres (ou mixte au choix)… Je n’avais pas envie d’un tapis tout bleu pour mon Piou.

Vous retrouverez aussi des textures et anneaux afin d’accrocher les jouets au niveau du tapis mais également des arches. Sans oublier le grande girafe gardienne d’arc-en-ciel qui veille sur les premiers mouvements de votre tout petit ! Pourquoi cette précision ? Parce que si les premiers temps bébé reste sagement sur le dos à contempler les arches, il apprendra bien assez tôt à se retourner.

Tapis d'éveil de la jungle fischer price 2

Lorsqu’il sera sur le ventre, il pourra essayer de maintenir sa tête afin de mieux observer les dessins du tapis, toucher les surfaces en relief mais aussi ramper afin d’atteindre un « doudou » accroché à un anneau au niveau du tapis 🙂

Les animaux/doudous se détachent ! Ce qui a permis
– de changer la configuration du tapis et inciter bébé à se déplacer en variant les destinations,
– d’emporter doudou (singe pour nous) en balade,
– d’encourager Piou à détacher seul les éléments qu’il préfère.

Il y a également un carrousel lumineux qui joue des mélodies ou les bruits de la jungle. Les lumières du carrousel sont assez impressionnantes pour un tout petit et consomment pas mal de piles (sur ma version, on ne peut les dissocier de la musique mais peut être dans le futur). Cependant le tapis est suffisamment riche d’activités afin de ne pas avoir à allumer systématiquement le carrousel. Nous l’avons nous-mêmes assez peu utilisé finalement. Par contre les mélodies restent bien en tête 😉

Carousel Tapis d'éveil de la jungle fischer price 3

Pour l’entretien, c’est très simple, il suffit de dé-housser, tout passe en machine (à l’exception du carrousel lumineux).

Ce que j’aime dans ce tapis c’est sa polyvalence. Finalement, il combine suffisamment d’éléments afin d’encourager le développement moteur de bébé qui peut également rester simplement allongé et profiter des animaux suspendus et éventuellement de la musique.

Ce que j’aime moins,

* son prix MAIS :
– il bénéficie régulièrement de réductions dans les grandes enseignes de puériculture… vous avez donc 9 mois pour en repérer une qui vous convienne 😉
– Il se trouve facilement sur les brocantes (dans les plus anciennes versions, les jouets ne sont pas détachables)
– à l’époque (pas si lointaine) de ma grossesse, des bons étaient disponibles dans la boîte rose de 10 euros de réduction.

* Le tapis est fin. Le confort en est donc spartiate. Vous pouvez ajouter un tapis de gym en dessous afin de palier ce défaut. Nous avons acheté un tapis d’éveil à 5 euros qui ne nous plaisait pas au niveau des activités proposées et du design afin de mettre en-dessous du tapis de la jungle.

Ultime élément de stimulation auquel vous n’échapperez probablement pas et qui sonnera le glas des arches… bébé finira par essayer de s’aider des anses au niveau des arches pour se lever/redresser/assoir… Donc toujours garder son Piou d’amour à l’œil afin d’intervenir et éviter tout accident ! Les arches sont tout de même bien résistantes mais si bébé s’obstine à faire des tractions, il est plus raisonnable de ranger les arches aux vues du poids du carrousel !

voilà ! vous savez tout sur mon numéro 2…
Nous l’avons utilisé dès la naissance de Piou et il garde encore certaines peluche de son tapis d’éveil dans son coffre à jouets.

Fiche produit et source photo : Amazon.fr (clic)

Tapis d'éveil de la jungle fischer price

© Dansmonnid, 2013.

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Anne dit :

    Bonjour,

    Je voulais savoir combien il y a d’objets suspendus au total, j’ai souvent vu des arches avec 3 jouets mais que je trouve trop « pauvres » pour amuser ma louloute durablement… Merci pour ces tests et descriptifs qui nous aident bien pour choisir! 🙂

    1. Dans mon nid dit :

      Bonjour Anne,
      Tout d’abord je vous remercie de ce très gentil commentaire. Si mes articles peuvent vous aider à choisir, j’en suis ravie.
      Au niveau du tapis, les jouets repositionnables (avec crochets) sont :
      – 1 Miroir incassable
      – 1 éléphant muni d’un cylindre contenant des billes à faire « tourner »
      – 1 petit signe avec une queue « à ressort » (on tire, elle revient en place)
      – 1 perroquet avec une hélice qui ne fait pas de bruit à faire tourner
      – 1 toucan qui fait un son de grelots
      Il y a aussi 2 papillons qui sont suspendus au carrousel et assez facilement détachables et repositionnables par les parents même si ce n’est pas prévu pour au départ
      Je pense n’avoir rien oublié.
      Bonne journée et bonne semaine
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s