Coquillettes au pesto de fânes de carottes

Aujourd’hui, je réponds à une demande par mail… « Que donnez-vous à manger à un bébé qui mange des morceaux mais en variant les goûts ? »!

c’est une vraie question de fond… Lorsque bébé commence à être assez grand pour manger des morceaux et que les légumes vapeurs le lassent (depuis ses 4 ou 6 mois… on peut comprendre)… Comment introduire de nouveaux goûts en conservant l’équilibre nutritionnel ?

J’ai essayé de lui faire découvrir les goûts de nos repas au fur et à mesure lorsque cela l’intéressait mais je gardais une part de raisonnable. Si nous mangeons de la quiche et de la salade… il a la salade. Et cela lui suffit, j’avoue qu’il est très raisonnable. Manger dans mon assiette lui suffit 😉

Je ne donne pas dans cet article des conseils concernant la diversification mais des exemples de repas faits pour mon fils (et qui lui ont plu, certains m’étant tout de même restés sur les bras !)

Piou mange donc principalement des morceaux sauf extrême poussée dentaire. Il a 19 mois et nous avons débuté la diversification à ses 4 mois.
J’ai fait du pesto de fanes de carottes mais je voulais en donner à Piou, j’ai donc mis uniquement du parmesan et pas du tout de pecorino afin d’obtenir un goût plus doux.
Je ne donne pas de proportions féculents/viande. Cela est à voir selon vos habitudes, votre enfant, les conseils de votre médecin traitant ou pédiatre…
Sur le principe, lorsque nous sommes ensembles, je rapproche notre alimentation de la sienne. Ainsi nous mangeons la même chose que lui et non l’inverse. Cela motive aussi à innover pour la confection de ses repas.
Pour ce type de repas, je prépare chaque composante en avance et je les assemble avec lui lorsqu’il demande son repas. Cela fait une mini séance cuisine et le repas est ainsi servi chaud.

Ingrédients
Coquillettes cuites
1/2cc de pesto de fanes de carottes
Lardons de bacon fumé
Tomates cerises

Préparation

Laver les tomates cerises.
Éventuellement les couper en morceaux.
Faire revenir les coquillettes et les tomates cerises dans le pesto.
Ajouter les lardons de bacon.
Servir.

Variante :
Servir les coquillettes avec du poisson vapeur ou du poulet au four.

Note à moi/toi-même :
Le pesto contient du parmesan et le bacon est salé. Je n’ai donc pas ajouté de sel.
Concernant l’ajout d’une cuillère à café d’huile à chaque repas, il y en a dans le pesto. N’oubliez pas d’en tenir compte avant d’en ajouter si vous le souhaitez, je n’en ai pas remis.

idées de menu de Piou 1© Dansmonnid, 2013.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s